in

Act Up dénonce la position de l’UMP sur l’homophobie

Alors que le dépôt des candidatures aux législatives est ouvert, Act Up dénonce dans un communiqué le fait «que le parti de Nicolas Sarkozy n’a toujours pas investi de candidat face au député sortant du Nord Christian Vanneste, pourtant condamné pour ses propos homophobes».

Rappelant que en janvier dernier, la cour d’appel de Douai condamnait le député UMP-CNI à 3 000 euros d’amende pour injures publiques, à la suite de ses propos discriminatoires envers les homosexuelLEs prononcés en janvier 2005 et plusieurs fois réitérés depuis, Act Up reprend également dans son communiqué les déclarations des responsables du parti de la majorité présidentielle sur le sujet : l’un des porte-parole de l’UMP, Luc Chatel, déclarait alors que Christian Vanneste n’avait pas été réinvesti dans sa circonscription, estimant qu’il s’agissait là de «la plus grande sanction de sa famille politique». Très rapidement, Nicolas Sarkozy «condamnait fermement» les propos du député et réitérait la position de son parti de ne pas le réinvestir aux législatives. Enfin, Valérie Pécresse, autre porte-parole de l’UMP, déclarait que les instances de l’UMP seraient saisies de la situation de Christian Vanneste.

«Pourtant, la position de l’UMP dans la circonscription du député est toute autre, qui déclarait le 30 janvier «se mobiliser et soutenir la candidature de Christian Vanneste pour ces prochaines élections législatives des 10 et 17 juin 2007» et «constater son travail important au niveau national et soncourage». Fort de ce soutien, Christian Vanneste est aujourd’hui candidat à sa succession dans la 10ème circonscription du Nord sous l’étiquette du CNI (Centre National et Indépendant), parti associé à l’UMP» avance Act Up qui était partie civile, avec le SNEG et SOS Homophobie, au procès de l’élu homophobe.

En dépit de sa condamnation pour injures homophobes, Christian Vanneste reste de fait soutenu par l’UMP, qui ne présente pas de candidat face à lui dans la 10e circonscription du Nord. «Nous restons par ailleurs sans nouvelles de la saisine des instances de l’UMP concernant la situation du parlementaire» ajoute Act Up, là où GayLib, interrogé par CitéGAY avançait la complexité de la procédure pour justifier cette absence de sanction formelle de l’élu par son parti. Sur le même sujet, GayLib nous déclarait avant le premier tour de l’élection présidentielle comme au lendemain du second tour que le mouvement LGBT associé à l’UMP était «confiant» quant à l’investiture d’un candidat UMP face à Christian Vanneste. Il n’en est rien à ce jour et le député du Nord a pleinement fait campagne avec les responsables UMP locaux et régionaux en faveur de Nicolas Sarkozy.

«Si l’UMP n’investit pas de candidat face à Christian Vanneste comme elle le fait avec les députés UDF qui ne la rallient pas, c’est donc bien que le parti présidentiel est avec Christian Vanneste et qu’il cautionne les injures homophobes pour lesquelles il a été condamné» estime Act Up qui appelle de nouveau à une candidature UMP face à l’élu délinquant.

Egalement, Act Up vise l’investiture annoncée de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et députée sortante en sa position de suppléante de Nicolas Sarkzoy. «Celle-ci a pourtant été condamnée pour diffamation le 5 septembre 2006 par le tribunal correctionnel de Nanterre (jugement confirmé par la cour d’appel de Versailles le 26 avril 2007) pour avoir insinué qu’un militant socialiste homosexuel avait des «penchants pédophiles» dénonce Act Up.

Les élections législatives sont prévues pour les 10 et 17 juin prochain.

EN SAVOIR PLUS

Nos derniers articles liés au sujet :

Sur Christian Vanneste
Christian Vanneste fait convoquer Jean-Luc Romero par la police
Documentaire sur Arte : Christian Vanneste récidive dans ses propos injurieux
GayLib toujours pour l’exclusion de Christian Vanneste
L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !
L’UMP perd la vue sur le cas Vanneste
Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0

Sur les élections :
L’Inter-LGBT demande à Nicolas Sarkozy d’ouvrir la discussion
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?
France – Les questions LGBT absentes du débat télévisé entre les deux candidats
Pas de consigne de vote pour l’Inter-LGBT mais une nette préférence pour la candidate socialiste
Centr’Egaux ne se positionnera pas avant le second tour
GayLib drague l’électeur centriste LGBT en tendant la main à Centr’Egaux
Présidentielles : les réactions LGBT à gauche
Présidentielles : les réactions LGBT à droite
Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo
Présidentielles : le troisième tour de 2002 avant le second de 2007
Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite
GayLib : la défense d’un bilan et celle du projet d’Union civile
Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’UMP soutient vanneste : pour Sarkozy, l’homophobie est ligible

Sculpter son corps. Guide de Anita Bean chez Vigot Editions