in

GayLib toujours pour l’exclusion de Christian Vanneste

De prime abord, on aurait pu penser que le mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité, GayLib, avait mangé son chapeau et pris acte de la déclaration de Nicolas Sarkozy au Figaro en date d’hier. Alors que le président de l’UMP ne faisait, une fois de plus, que condamner verbalement les propos du député homophobe, GayLib a précisé son communiqué qui donnait quitus à Nicolas Sarkozy sans reprendre leurs exigences antérieures sur le sujet.

Le président du parti de la majorité a déclaré concernant Christian Vanneste qu’«Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux».

Pour GayLib «On ne peut imaginer une pire sanction et un désaveu plus fort pour un député sortant» alors même que Christian Vanneste a le champ libre dans sa circonscription pour se représenter et qu’aucune procédure disciplinaire n’est engagée pour l’heure ni de mise en congé ordonnée à titre conservatoire.

Estimant que «La sanction prononcée par Nicolas SAKOZY est ferme et juste» on pouvait s’interroger sur la position de GayLib qui jusque là réclamait l’exclusion du député condamné et qu’un autre candidat UMP soit investi dans la circonscription occupée par l’élu délinquant.

Interrogé par CitéGay, David Obringer, porte-parole du mouvement nous répond : «Nous demandons toujours l’exclusion de Christian Vanneste et nous l’avons toujours demandé», estimant que «c’est (leur) souhait» qu’un autre candidat UMP soit investi face à Christian Vanneste et que «l’UMP ne manque pas d’hommes et de femmes de qualité pour porter nos valeurs». David Obringer se déclare «optimiste» sur le fait qu’il y ait une candidature UMP autre que celle de Christian Vanneste.

Sur la procédure disciplinaire évoquée par Valérie Pécresse, porte-parole du parti, et tue par Nicolas Sarkozy, David Obringer qui «n’a pas d’informations sur le sujet pour l’heure» a avancé le fait que «c’est très long à mettre en oeuvre» mais que «nous avons toujours le temps avant les législatives de désavouer Christian Vanneste» et qu’en tout cas il espérait, dans les plus brefs délais, «une mise en congé» de Christian Vanneste du parti et qu’il «ne bénéficie plus de l’infrastructure» de l’UMP. Sur les soutiens locaux UMP affichés, évoqués dans la presse locale ou annoncés par Christian Vanneste, David Obringer nous assure d’une communication publique désavouant ce fait à court terme.

Finalement, sur le caractère suffisant ou insuffisant de la déclaration de Nicolas Sarkozy, le porte-parole de GayLib se refuse à la qualifier pour le moment mais «ce qui a changé, c’est le ton des députés de l’UMP autour du cas de Christian Vanneste».

Nous verrons bien concernant Christian Vanneste quel sort politique lui sera réservé avec une procédure disciplinaire et une éventuelle exclusion annoncée ou tout du moins espérée et une candidature UMP autre tout autant désirée.

A défaut, les associations LGBT, notamment celles parties civiles au procès du député homophobe, se rappelleront au bon souvenir de Nicolas Sarkozy qui «ne (veut) ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes».

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de GayLib : Ici.

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org/

L’émission de France 3 Lille où Christian Vanneste persiste : Ici.

Nos articles récents sur le cas Vanneste :
L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !
L’UMP perd la vue sur le cas Vanneste
Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0
Christian Vanneste à nouveau déclaré coupable : Les associations se félicitent
France – Les associations dénoncent les derniers propos de Christian Vanneste
Nord – Vanneste persiste dans l’outrance
Procès en appel de Christian Vanneste : les réactions
Procès pénal en appel du député UMP-CNI Christian Vanneste
Investiture probable de Christian Vanneste aux prochaines législative





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LESBIA MAGAZINE JANVIER 2007

Que faire ce week-end ?