in

Documentaire ce soir sur Arte <I>«Naît-on homo ou le devient-on ?»</I>

Ce soir la chaîne franco-allemande propose dan un théma «Tous semblables, tous différents» le documentaire inédit de Ted Anspach, «Naît-on homo ou le devient-on ?».

Dans sa présentation de la soirée, Arte rappelle le cas de Christian Vanneste, député UMP condamné pour injures homophobes et qui réitère dans le cadre du documentaire : «L’homosexualité est une menace. (…) Il faudrait proposer aux parents des traitements quand on dépiste des tendances homosexuelles chez leur enfant.».

À ces propos inacceptables, Ted Anspach oppose les témoignages très personnels d’homosexuels. Il y a notamment Skander, Français d’origine maghrébine, qui explique comment il s’est senti gay dès le plus jeune âge, et ce malgré la pression familiale. Et aussi Monique et Isabelle, un couple de lesbiennes qui se sont «révélées à elles-mêmes» après de nombreuses années de vie hétérosexuelle. Naît-on homo ou le devient-on ? Le film montre combien le fait même de poser la question est délicat. Pendant des siècles, la religion, la médecine et la politique l’ont instrumentalisée de façon à réprimer l’homosexualité, à la présenter comme une maladie ou une déviance. On sait que les homosexuels étaient éliminés par les nazis. Mais sait-on qu’il se sont appuyés sur des recherches sur l’inné et l’acquis ? On ignore aussi souvent que la lobotomie, que l’on faisait subir aux malades mentaux, a aussi été pratiquée pour «guérir» les homosexuels jusque dans les années 1960, notamment en France. Jean Le Bitoux raconte avec émotion l’histoire d’un de ses anciens compagnons à qui fut appliqué ce «traitement».

L’enquête se poursuit aux États-Unis, où le débat sur l’origine de l’homosexualité fait rage. Toutes les opinions s’y expriment : des hommes et des femmes qui revendiquent une «culture homo», des chercheurs homosexuels qui tentent de mettre en évidence un «gène gay». Mais aussi des thérapeutes, proches des milieux ultraconservateurs, qui prétendent guérir les homosexuels. Leurs prétendues thérapies font scandale, ce qui n’empêche pas les organisations qui en font la promotion de s’installer aujourd’hui en France ou des personnalités, élus de surcroît comme Christian Vanneste, de revendiquer ces pratiques. En ce sens, il avait déclaré sur le plateau de France 3 Lille le mois dernier alors qu’il réagissait à la confirmation de condamnation par la cour d’appel de Douai, que «les homosexuels n’existent pas», qu’il ne s’agit que de «comportements homosexuels», «parfaitement réversibles» et «en général de courte durée». Il avait scandaleusement avancé les thèses fantaisistes américaines selon lesquelles on «peut faire changer les 2/3 des patients (NDR : les homosexuels)», comme si l’homosexualité était une maladie que l’on peut soigner et réduisant les homosexuels à des patients malades.

Sur son blog, l’élu délinquant précise que «L’enregistrement a eu lieu mi-novembre 2006 dans mon bureau à Paris, soit donc avant mon procès en appel. Il va sans dire qu’aujourd’hui la situation est totalement différente. M’estimant censuré, j’ai donc depuis mon jugement refusé plusieurs émissions (dont celle de Dimanche Plus, émission politique de Canal Plus, ou encore celle dite de divertissement sur M6 avec l’animateur FOGIEL…). Je ne participerai plus à aucune émission sur ce sujet. Il va sans dire que je le déplore.».

Impuni (ou si peu) politiquement, condamné judiciairement, l’élu du Nord ne se prive nullement de réitérer ses propos stigmatisants et injurieux. Le ministère public doit, sans que les associations saisissent de nouveau la Justice, poursuivre d’office les derniers propos de l’élu. A défaut c’est la Justice elle-même qui est victime du député homophobe qui fait fi de ses condamnations et de la loi.

EN SAVOIR PLUS

«Naît-on homo ou le devient-on ?». Mardi 13/02/2007, 20h40. Documentaire de Ted Anspach. ARTE France, France 2007, 40mn. Multidiffusion le 14 février à 14h40.

Sur le cas Vanneste :
GayLib toujours pour l’exclusion de Christian Vanneste
L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !
L’UMP perd la vue sur le cas Vanneste
Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org/

L’émission de France 3 Lille où Christian Vanneste persiste : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiches d’informations

UNE TRANGE SAINT VALENTIN