in

GayLib drague l’électeur centriste LGBT en tendant la main à Centr’Egaux

Dans un communiqué, le mouvement associé à l’UMP, qui réunit les militants LGBT de Nicolas Sarkozy, a annoncé hier tendre la main aux centristes gays. «Stéphane Dassé -Président de GayLib, a contacté aujourd’hui Clément Bascoul son homologue de Centr’Egaux (Association des centristes gays, lesbiennes et gay friendly) afin d’organiser rapidement une réunion entre les Bureaux de nos deux mouvements» sommes-nous informés.

«GayLib souhaite faire le point avec les centristes gays sur les propositions de notre candidat Nicolas SARKOZY ainsi que sur nos éventuelles actions futures» continue le communiqué.

Les centristes n’ont jamais été aussi attrayants depuis le score de François Bayrou au premier tour des présidentielles. Par réalisme politique, GayLib semble oublier ses écrits d’avant premier tour où il qualifiait les propositions centristes à l’attention des LGBT de «floues et incertaines».

Or sur le fond, le projet UMP comme celui de l’UDF est quasi similaire : l’instauration d’un contrat d’union civil conclu en Mairie qui octroierait aux couples homosexuels les mêmes droits et devoirs que pour les couples mariés hétérosexuels. Des divergences demeurent sur le maintien ou non du Pacs, l’adoption par les couples homosexuels…

Alors que le leader centriste devrait annoncer cet après midi qu’il ne donne aucune consigne de vote et laisse libres ses militants et élus dans leurs choix pour le second tour, la proposition de GayLib devrait, en toute logique, rester lettre morte ou tout du moins ne pas conduire à une prise de position publique de Centr’Egaux.

Au lendemain du premier tour, Centr’Egaux rappelait que la formation «a été créée pour servir de lien entre les élus UDF d’une part, et ceux qui vivent et comprennent les problématiques LGBT d’autre part. Notre formation a beaucoup évolué mais notre mission garde tout son sens. Nous restons également un espace de réflexion et de convivialité pour des militants qui souhaitent s’investir lors les prochaines échéances, législatives et municipales».

Et si Centr’Egaux faisait à l’opposé le constat que le projet socialiste, sur les seules questions LGBT, est mieux-disant que celui défendu par les militants gays de Nicolas Sarkozy ? Après tout, on ne peut réduire pour un tel mouvement la position des militants qu’à des considérations politiques, ils sont également, eu égard à leur nature même, des militantEs de l’égalité des droits. A défaut, c’est la crédibilité de tout mouvement LGBT politique même qui pourrait être remis en cause en ne les réduisant qu’à des faire-valoir pour les partis sur ces questions.

François Bayrou lors sa conférence de Presse de cet après midi devrait annoncer également la création d’un nouveau parti politique, le Parti Démocratique, alors que l’UMP songe également à créer une formation centriste inféodée, ce qu’a démenti Xavier Bertrand, porte-parole du candidat ce matin.

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org

Le site de Centr’Egaux : www.centregaux.org

Nos articles liés au sujet :
Présidentielles : les réactions LGBT à droite
Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo
Présidentielles : le troisième tour de 2002 avant le second de 2007
Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite
GayLib : la défense d’un bilan et celle du projet d’Union civile
Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle
Le sacre Royal





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GAYLIB TEND LA MAIN AUX CENTRISTES GAYS

L’ILGA Europe demande aux maires europens de s’engager