in

L’Inter-LGBT demande à Nicolas Sarkozy d’ouvrir la discussion

Silencieuse jusqu’à ce jour, l’Inter-LGBT, qui prend acte des résultats de l’élection présidentielle, appelle solennellement le nouveau chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, au dialogue et à la négociation sur plusieurs de ses revendications.

En prélude à son communiqué, l’Inter rappelle que «pendant la campagne électorale, (elle) a rendu publics de graves désaccords avec le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy. L’Inter-LGBT prend toutefois acte de son élection, et lui demande d’ouvrir le dialogue, sur les sujets où des négociations sont possibles et souhaitables : amélioration du pacs, création d’un statut du beau parent, lutte contre les discriminations à l’école et au travail, rôle de la France dans le monde, situation des personnes trans. L’Inter-LGBT ne renonce pas à la défense d’une égalité pleine et entière, et veillera à ce que le débat public se poursuive».

Particulièrement, l’Inter-LGBT souhaite une clarification des intentions de Nicolas Sarkozy sur son projet d’Union civile, alors que ce dernier avait indiqué vouloir le réserver aux couples homosexuels et que ce statut viendrait remplacer un pacs ouvert à tous. Sur le mariage et l’adoption, l’Inter reconnaît n’avoir «pas ménagé ses critiques quant au refus d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Enfin, les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’origine innée voire génétique de l’homosexualité, qu’il expliquait par une « fragilité préalable », ont beaucoup choqué. Sur toutes ces questions, l’Inter- LGBT constate de graves désaccords, et réaffirme son attachement à défendre une égalité pleine et entière, en particulier à l’occasion des élections législatives».

Réunies en Conseil ce samedi 12 mai, les associations membres de l’Inter-LGBT ont donc toutefois pris acte de l’élection de Nicolas Sarkozy et à l’unanimité, «elles demandent au nouveau président de la République d’ouvrir un dialogue, et d’engager des négociations, sur plusieurs points» : la création d’une Union civile non discriminante, l’amélioration du Pacs et non sa suppression, la création d’un statut du beau-parent sur la base des conclusions du rapport de la Défenseure des enfants, Dominique Versini, le renforcement de la lutte contre les discriminations au travail et à l’école, l’amélioration de la situation des personnes trans, la solidarité internationale…

«Depuis qu’il a été désigné président de l’UMP, Nicolas Sarkozy n’a jamais ouvert le dialogue avec l’Inter-LGBT. Alors qu’il est élu président de la République, l’Inter-LGBT attend que l’ouverture affichée débouche réellement sur des discussions franches et constructives» avance l’Inter qui demeure «Fermement attachée à une égalité complète entre tous les couples» et «ne désespère pas de convaincre un jour le camp présidentiel d’entendre raison, comme il l’a déjà fait en reconnaissant récemment le pacs comme une avancée. Elle poursuivra en ce sens le dialogue avec toutes les forces démocratiques du pays».

L’Inter-LGBT avait averti qu’en cas de victoire de Nicolas Sarkozy le mot d’ordre de la Marche des Fiertés prévue le 30 juin prochain serait «Ne transigeons pas avec l’Egalité !». CitéGAY sera une nouvelle fois partenaire de la Marche.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?
France – Les questions LGBT absentes du débat télévisé entre les deux candidats
Pas de consigne de vote pour l’Inter-LGBT mais une nette préférence pour la candidate socialiste
Centr’Egaux ne se positionnera pas avant le second tour
GayLib drague l’électeur centriste LGBT en tendant la main à Centr’Egaux
Présidentielles : les réactions LGBT à gauche
Présidentielles : les réactions LGBT à droite
Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo
Présidentielles : le troisième tour de 2002 avant le second de 2007
Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite
GayLib : la défense d’un bilan et celle du projet d’Union civile
Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1er Festival gay et lesbien d’humour – Du 25 au 30 Juin 2007 Paris.

17 Mai IDAHO – International Day Against Homophobia – Soyons solidaires !