in

Présidentielles : les réactions LGBT à droite

Sans surprise, c’est «avec beaucoup de bonheur que GayLib se réjouit de l’arrivée de Nicolas SARKOZY en tête du premier tour avec plus de 31% des voix». Pour les militants LGBT de l’UMP, «En portant haut les valeurs de notre famille politique, la défense de l’identité nationale, le respect des minorités, le droit à la sécurité pour tous, Nicolas Sarkozy a marginalisé le FN et creusé l’écart avec les autres candidats».

Alors que le candidat de la droite avec son projet de contrat d’union civil laisse encore planer le doute tant sur la faisabilité politique de son initiative comme du détail de sa mise oeuvre : suppression du pacs annoncée, régime réservé aux seuls couples homosexuels, calendrier… «Plus que jamais, les droits des gays et des lesbiennes font partie du nouveau rêve français de Nicolas Sarkozy : une France où chacun aura sa place, où chaque individu pourra exprimer le meilleur de lui-même en sachant que la République veillera à faire respecter pour chacun sa dignité d’homme ou de femme» estiment pour autant les militants de GayLib. Les mêmes, pour minorer le fait que le projet défendu par la gauche de pleine égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels, avaient préalablement au premier tour remis en cause l’honnêteté intellectuelle de la candidate socialiste sur le sujet comme avancé un «flou» qui n’existe que dans leurs seuls considérations.

A droite également, Jean-luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France, président d’Aujourd’hui Autrement et ancien secrétaire national de l’UMP, a appelé dans la suite logique de son ralliement d’avant premier tour «à la création d’un parti démocrate» autour de François Bayrou. Il se réjouit du «grand courant de rénovation que la campagne de François Bayrou a suscité, même s’il n’est malheureusement pas qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle». Candidat aux législatives dans le 12ème arrondissement sans avoir obtenu l’investiture UMP qu’il réclamait, Jean-Luc Romero souligne avec gourmandise qu’à Paris, «l’excellent résultat de François Bayrou est un coup de semonce à la vieille droite conservatrice qui s’est plus que jamais droitisée, n’a jamais changé ses méthodes et continue à distribuer ses investitures comme des prébendes aux courtisans et aux flatteurs. C’est aussi un avertissement très sévère à la municipalité en place et à la dérive des Verts».

Pour l’heure, HES, le mouvement LGBT associé au Parti Socialiste n’a pas communiqué publiquement sur les résultats du premier tour. Egalement, l’Inter-LGBT est restée silencieuse en attendant la réunion prévue jeudi prochain des associations adhérentes qui devraient se prononcer sur une éventuelle consigne de vote.

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org

Le site de HES : www.hes-france.org

Nos articles liés au sujet :
Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo
Présidentielles : le troisième tour de 2002 avant le second de 2007
Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite
GayLib : la défense d’un bilan et celle du projet d’Union civile
Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle
Le sacre Royal





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo

La victoire de Nicolas Sarkozy n’est pas pr-dtermine gntiquement