in

Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite

Même si des personnalités associatives se sont exprimées à titre personnel, dont Alain Piriou le porte-parole de l’Interassociative LGBT, cette dernière ne donne officiellement aucune consigne de vote pour les élections.

Toutefois, en appelant à une forte mobilisation des électeurs, elle souhaite que le vote soit «le seul moyen de rendre le score de Jean-Marie Le Pen et de Philippe de Villiers le plus bas possible». Pour la fédération d’associations LGBT qui organise la Marche des Fiertés nationale de Paris, «Ces deux candidats n’ont cessé pendant toute la campagne de multiplier les provocations et les messages discriminatoires».

«Jean-Marie Le Pen a montré tout au long de sa campagne qu’il n’avait pas changé et qu’il est résolument l’adversaire des étrangers mais aussi des personnes homosexuelles, qu’il traite de « chapons » : son projet n’a rien de républicain» alors que son adversaire-jumeau du MPF, Philippe de Villiers, a quant à lui fait de «son opposition à l’ouverture du mariage à tous les couples un thème de campagne» rappelle l’Inter.

Durant toute cette campagne, l’Inter-LGBT s’est efforcée, estime-t-elle, de «rendre publique une information détaillée, complète et critique sur les propositions des autres candidats, en matière de lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ces enjeux ont été efficacement rapportés par la presse, particulièrement au début de cette campagne, à l’occasion de décisions de justice venues rappeler que, pour faire l’égalité des droits, seul le législateur peut intervenir. L’Inter-LGBT déplore toutefois les dérapages de fin de campagne, notamment certains amalgames entre homosexualité, pédophilie et comportements criminels.».

Sans vouloir réduire les votes à un seul enjeu LGBT, l’Inter rappelle également que «la lutte pour les droits humains n’est jamais secondaire dans une élection. Au contraire, beaucoup de citoyens y sont attachés, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre».

L’Inter a fait un important travail d’analyse des propositions des principaux candidats sur les questions LGBT, notamment via la synthèse d’un questionnaire qu’elle avait adressé.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Nos articles liés au sujet :
Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival REFLETS – Marseille : Sixime ! Du 2 au 5 Mai 2007

Carton Rouge l’Homophobie — Prochaines actions