in

L’UMP perd la vue sur le cas Vanneste

La manoeuvre était non seulement prévisible mais également prévue, et cela n’a pas loupé. La porte-parole de l’UMP, Valérie Pécresse, a rappelé hier, lundi 29 janvier, au micro de RTL comme lors du point de presse hebdomadaire de la formation politique présidée par Nicolas Sarkozy que le député Christian Vanneste n’avait pas «été investi» par le parti dans sa circonscription à «titre conservatoire» après ses propos homophobes.

Ce que Valérie Pécresse ne rappelle pas, par contre, c’est que sur toutes les circonscriptions du Nord, la seule laissée vacante par l’UMP est bien la 10ème circonscription, celle-là même qu’occupe Christian Vanneste et pour laquelle le CNI, parti associé à l’UMP auquel a opportunément adhéré l’élu homophobe, a investi le député sortant SIC «Les justifications embrouillées de Valérie Pécresse ne peuvent convaincre personne» estime Act Up, partie civile au procès de Christian Vanneste, dans un communiqué : «Act Up-Paris dénonce ce sophisme et rappelle à l’UMP que Nicolas Sarkozy avait promis l’exclusion du député homophobe. Cette promesse n’a pas été tenue.».

Egalement dans un communiqué, Homosexualités Et Socialisme (HES) ironise sur la déclaration de Valérie Pécresse et mentionne le statut de Christian Vanneste, «vrai-faux député UMP» en rappelant que «Sur RTL encore, le député homophobe récidiviste a fanfaronné que « dans (sa) circonscription, le mouvement UMP (lui) est totalement fidèle et (le) soutient totalement ».

«La sanction la plus grave que peut encourir un parlementaire de la part de sa famille politique, c’est de ne pas être réinvesti» veut faire croire encore Valérie Pécresse alors même qu’aucune mesure d’exclusion n’a été prise ni qu’une procédure en ce sens ai été entamée dès la première condamnation de Christian Vanneste qui, depuis, réitère en toute impunité. «A titre conservatoire, depuis le début de la procédure judiciaire, nous avons réservé sa circonscription, c’est-à-dire que Christian Vanneste n’est pas investi au jour où je vous parle par l’UMP», la porte-parole précisa-t-elle encore alors que l’UMP n’a investi personne en face du député délinquant. Pire, au niveau local et départemental il reçoit le soutient express des représentants de l’UMP. Y a t il un double discours entre les déclarations faites de la rue de la Boétie et celles qui peuvent être faites par les représentants départementaux de l’UMP dans le Nord ?

«Nos instances se saisiront de la situation de Christian Vanneste», a ajouté encore Valérie Pécresse rappelant que «dès le lendemain du jour» où Christian Vanneste «s’était prononcé, Nicolas Sarkozy avait fermement condamné ses propos». En effet il s’était également engagé à exclure le député en cas de nouveaux propos homophobes, engagement qui n’a toujours pas été tenu malgré les nombreuses prises de position injurieuses de l’élu.

De plus, «si Christian Vanneste a pu être condamné il y a trois jours, c’est sur le fondement d’une loi condamnant les propos homophobes que l’UMP a fait voter», s’est félicitée Valérie Pécresse. Si Christian Vanneste persiste dans ses propos et qu’il a de grandes chances de remporter à nouveau les prochaines législatives, c’est également grâce à l’UMP qui pour l’heure n’oppose aucun candidat face à l’élu délinquant et laisse le champ libre au député homophobe qui n’a toujours pas été sanctionné disciplinairement au sein du parti et qui est même appuyé au niveau local par les représentants de l’UMP. Egalement, Christian Vanneste se présente toujours comme appartenant à l’UMP et siège sur les bancs du groupe parlementaire du parti de la majorité sans qu’aucune mise en congé n’ait été ordonnée par l’UMP dans l’attente d’une éventuelle procédure disciplinaire interne.

«Nos instances se saisiront de la situation de Christian Vanneste» a ajouté Valérie Pécresse. Prédisons que ces instances, si elles se prononcent vraiment et soient réellement saisies, sans par ailleurs qu’un calendrier ait été avancé alors que les propos incriminés ont plus de deux ans, opposeront que Christian Vanneste est adhérent CNI maintenant et qu’il appartient au parti associé de l’UMP de juger le cas de l’élu homophobe et non à la formation politique présidée par Nicolas Sarkozy.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’Act Up Paris : Ici.

Le communiqué de HES : Ici.

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org/

L’émission de France 3 Lille où Christian Vanneste persiste : Ici.

Nos articles récents sur le cas Vanneste :
Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0
Christian Vanneste à nouveau déclaré coupable : Les associations se félicitent
France – Les associations dénoncent les derniers propos de Christian Vanneste
Nord – Vanneste persiste dans l’outrance
Procès en appel de Christian Vanneste : les réactions
Procès pénal en appel du député UMP-CNI Christian Vanneste
Investiture probable de Christian Vanneste aux prochaines législative
Lang interpelle Sarkozy au sujet de Vanneste
Pas de vacances pour les homophobes
Christian Vanneste pour l’autoamnistie
Christian Vanneste au Centre National des Indépendants et paysans





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu An Nou All !

L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !