in

Homoparentalité : Jean Leonetti reçoit les associations

La mission parlementaire sur l’avant projet de loi relatif à l’autorité parentale et aux droits des tiers avait été constituée après que Christine Boutin, alors au gouvernement, et de nombreux parlementaires conservateurs se prononcent contre le texte présenté et surtout contre toute reconnaissance des familles homoparentales.

Conduite par Jean Leonetti, ce dernier inquiétait dès sa désignation les associations en laissant sous entendre que la référence aux familles homoparentales pouvait être écartée dans le texte final. Pourtant cette mention «revêt un aspect symbolique mais aussi un appui juridique permettant de rappeler aux avocats et aux juges toutes les formes familiales visées par la loi» ont tenu à lui rappeler l’APGL et l’Inter-LGBT à l’avant-veille de la Marche des Fiertés.

Pour Franck Tanguy et Philippe Castel, porte-paroles des deux associations, «Nous ne comprendrions donc pas qu’un paragraphe qui décrit la réalité sociologique actuelle de la parentalité fasse mention des familles recomposées et des familles monoparentale en décidant délibérément d’ignorer les familles homoparentales. Un tel choix serait un signe négatif qui leur serait envoyé et témoignerait d’une régression contraire à ce que viennent d’exprimer les citoyens consultés sur la loi bioéthique (soutien unanime à l’adoption par les couples de même sexe)».

Le texte litigieux et qui a conduit l’Entente parlementaire contre l’homoparentalité et le mariage gay a se réactiver est pourtant bien timide. Sans reconnaître une filiation au parent social, de même sexe ou non, il permet à deux adultes de se mettre d’accord via la rédaction d’une convention pour instituer entre eux la répartition de la garde partagée ou d’autres actes de la vie quotidienne des familles recomposées et homoparentales. En cas de décès ou de séparation d’un ou des parents, cette convention homologuée par le Juge contribue à résoudre de nombreuses difficultés de la vie quotidienne.

«Nos attentes vont bien au delà du projet de Nadine Morano. Nous rappelons que sur ses questions, l’intérêt de l’enfant doit être au coeur des préoccupations du législateur, à commencer par l’intérêt à être élevé par les adultes qui s’impliquent dans sa vie quotidienne et ce dans le principe d’égalité de notre république, à savoir sans discrimination entre hétérosexuel(le)s et homosexuel(le)s» estiment les associations.

Dès sa campagne électorale, le Président de la République avait promis une adoption rapide d’un texte qui règle la situation des familles recomposées comme celle des familles homoparentales. «Les familles homoparentales que nous représentons n’accepteraient pas un compromis en demi-teinte» ont prévenu l’Inter-LGBT et l’APGL.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le Haut Conseil de la Famille ignore les familles homoparentales
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
Statut du tiers : la mission Leonetti, une mission de fossoyeur ?
L’Inter-LGBT et l’APGL rencontrent Jean-François Copé
Le projet de loi sur le statut du tiers au Parlement pour l’automne
Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 annoncé
Bataille en vue sur le projet de loi sur le statut du tiers
Le statut du tiers dans le marigot UMP
Le clergé français contre le projet de loi sur le statut du beau-parent
Nicolas Sarkozy rappelle la jurisprudence Chevènement à Christine Boutin
Projet de loi sur beau parent : les réactions
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marche des fierts LGBT- 27 juin 2009 Paris : AIDES invite les gays se faire dpister

La Marche des Fiertés appelle à l’Egalité réelle avec Liza Minnelli comme marainne