in

L’Inter-LGBT et l’APGL rencontrent Jean-François Copé

C’est aujourd’hui que l’Inter-LGBT et l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL) doivent rencontrer le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé.

«En effet, alors que les débats devenaient difficiles au sein même de la majorité quant à l’opportunité d’une loi relative à l’autorité parentale et aux droits des tiers, le Président du Groupe des parlementaires UMP à l’Assemblée nationale a déclaré le 4 mars ne pas avoir encore d’avis sur le sujet, et avoir besoin d’un débat pour se faire son propre avis» soulignent les deux associations dans un communiqué.

Particulièrement, elles demanderont également à rencontrer Jean Leonetti, chargé d’une mission sur le statut du beau-parent, et qui semble vouloir extraire du projet de loi litigieux sur le statut du tiers parent toute référence à l’homoparentalité.

«Même si en soi le texte proposé par Nadine MORANO n’apporte pas de changements révolutionnaires quant à la situation des familles homoparentales, il a à la fois le mérite de reconnaître qu’elles existent et d’améliorer le renforcement de la sécurité des liens que le parent non biologique pourra entretenir avec l’enfant» estiment-elles encore.

«L’Inter-LGBT et l’APGL ne comprendraient pas que la simple mention des familles homoparentales dans l’exposé des motifs d’une loi puisse à ce point faire reculer la majorité et aboutir à l’enterrement des promesses faites par le le Président pendant sa campagne» préviennent les deux associations.

Alors qu’une fronde montait dans les travées parlementaires de l’UMP contre le projet de loi défendu par l’Exécutif, la réactivation de l’Entente parlementaire contre le mariage gay et l’homoparentalité comme les prises de positions individuelles d’élus a conduit la majorité à reporter l’examen du projet de loi et constituer un groupe de travail chargé du déminage.

Mais ce sont bien les familles homoparentales qui risquent une nouvelle fois de faire les frais des relents réactionnaires de la majorité. En effet, dans une interview au quotidien Le Figaro, le vice-président du groupe UMP et député des Alpes-Maritimes, souhaite exclure la référence aux familles homoparentales du texte. «Il n’est pas pertinent d’aborder la question de l’homoparentalité de manière détournée. Ce thème mérite un débat à lui seul. Il faudra donc éliminer ce sujet inutilement polémique» estime-t-il. Pire, il semble se satisfaire de la situation actuelle qui oblige a recourir et dépendre de l’aléa judiciaire pour régler les difficultés rencontrées au sein des familles homoparentales.

A la défaveur des associations, la situation de Jean-François Copé, accusé de ne pas tenir ses troupes et qui risque fort de ne pas vouloir ajouter de l’huile sur le feu et se retrouver une nouvelle fois, après l’échec de l’adoption de la loi Hadopi, en situation difficile.

Le projet de loi est annoncé au Parlement à l’automne.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’APGL : www.apgl.asso.fr

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Nos articles liés au sujet :
Le projet de loi sur le statut du tiers au Parlement pour l’automne
Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 annoncé
Bataille en vue sur le projet de loi sur le statut du tiers
Bataille en vue sur le projet de loi sur le statut du tiers
Le statut du tiers dans le marigot UMP
Le clergé français contre le projet de loi sur le statut du beau-parent
La France passe le cap du millionième pacsé
Nicolas Sarkozy rappelle la jurisprudence Chevènement à Christine Boutin
Projet de loi sur beau-parent : les réactions
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nuit Créole – Kassav fête ses 30 ans ! (Concert)

Statut du tiers : Rencontre APGL / Inter-LGBT avec Jean-Franois COPE