in

Christine Boutin (res)sort la hache de guerre

Elle s’était faite discrète depuis les débats sur le Pacs où la passionaria traditionaliste s’était illustrée autant par la lecture au sein de l’hémicycle de la Bible que par des larmes et un bouquet de fleurs de réconfort dont elle tait toujours l’expéditeur. Si Christine Boutin n’avait pas apporté publiquement de soutien à Christian Vanneste lors des démêlés judiciaires du député du Nord, la ministre du Logement prévient qu’elle ressortira la hache de guerre concernant le projet de loi sur le statut des tiers beaux-parents.

«Christine BOUTIN dénonce la modification du texte de loi en préparation sur le statut du beau-parent, qui évoque les foyers composés de deux adultes de même sexe» indique la Présidente du Forum des Républicains Sociaux, parti associé à l’UMP, sur son site Internet. « Je n’accepterai pas que l’on reconnaisse l’homoparentalité et l’adoption par les couples homosexuels de façon détournée, en le glissant dans une loi sur le statut du beau-parent» prévient-elle encore, «Les enjeux pour les enfants comme pour les parents sont suffisamment conséquents pour qu’ils soient abordés de façon franche et débattue».

Alors que Nadine Morano a présenté aux associations une version renouvelée du projet de loi qui mentionne expressément les familles homoparentales, Christine Boutin, à l’instar du Pacs présenté à l’époque comme destructeur de la Famille et de la société, dresse un portrait apocalyptique : «L’altérité sexuelle est un des fondements de notre société. La personnalité et l’identité de l’enfant se construisent dans le rapport au sexe opposé : l’enfant pour se structurer a besoin d’un papa et d’une maman».

Or, l’avant-projet de loi « relatif à l’autorité parentale et aux droits des tiers » cite dans son exposé les 1,6 million de familles recomposées, les 2,7 millions de foyers monoparentaux, mais aussi les «30.000 enfants qui vivraient, d’après les estimations de l’Institut national d’études démographiques (Ined), dans un foyer composé de deux adultes de même sexe». La ministre du Logement fait peu de cas par son opposition du sort de ces enfants et agite le chiffon de l’adoption alors même que le texte présenté n’abonde pas dans ce sens.

Ainsi, l’Inter-LGBT, «satisfaite que cette difficulté à sortir du cadre traditionnel soit bel et bien levée», regrette toutefois qu’il ne permette pas l’adoption de l’enfant du partenaire au sein des couples pacsés et des couples de concubins, comme c’est possible pour les couples mariés. «Cette procédure permettrait de créer un lien de filiation et aurait donc des conséquences concrètes sur la pérennité de la relation entre l’enfant et le parent social, ainsi qu’en matière d’héritage» soulignent les militants LGBT. L’Inter-LGBT regrette également que le parent non-biologique, dans un cadre homoparental, «ne reste finalement considéré que comme un tiers, et non comme un parent à part entière, pourtant en charge de l’éducation et du bien-être de l’enfant au même titre que le parent biologique». Elle rappelle que seule l’inscription dans la loi de l’égalité pleine et entière entre les couples homosexuels et hétérosexuels, qu’il s’agisse de conjugalité ou de parentalité, mettrait fin aux difficultés juridiques vécues par les familles homoparentales.

Le texte est soumis au Conseil d’Etat avant présentation au Parlement. L’Inter-LGBT, pour sa part, a indiqué qu’elle fera du lobbying auprès des parlementaires pour amender le texte.

Entre celle de Christine Boutin et celle de l’Inter-LGBT, deux interprétations bien distinctes du projet de loi. Concernant la ministre, rappelons lui l’adage chevènementiste : «Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne»

EN SAVOIR PLUS

Le site du parti de Christine Boutin, le FRS : www.frs-ladroitehumaine.fr.

Le site de l’Inter-LGBT : http://www.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent
Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs
Le NON du gouvernement sur la demande de congé de paternité d’un couple lesbien
France (L’Inter-LGBT argumente sur la question du Pacs et pension de réversion)
Rachida Dati : «Vers un renforcement des droits du beau-parent»
Le gouvernement appelé à agir sur la question des pensions de réversion aux pacsés
La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
Les associations ont fait le tour de leurs revendications
Remaniement gouvernemental a minima
Le parent social légitimé par la défenseure des enfants





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent

Marco Polo – Spectacle Marie-Claude Pietragalla (Danse)