in

Bataille en vue sur le projet de loi sur le statut du tiers

Le parlement risque de revenir au sinistre moment des débats sur le Pacs si l’on en croit l’opposition grandissante de parlementaires de droite et le lobbying intense organisés par des groupes réactionnaires.

Preuve s’il en est, GayLib comme Nadine Morano rappelle ces derniers jours que le projet de loi sur le statut du tiers correspond à un engagement de campagne de Nicolas Sarkozy, espérant ainsi que les contestations seront limitées. Au surplus, le mouvement LGBT lié à l’UMP, appelle dans un communiqué à «sortir des faux débats» et «à l’apaisement, au respect de chacun et à la raison dans ce débat, où le mépris et le dénigrement n’ont pas leur place. L’insulte ne saurait tenir lieu de liberté d’opinion et de parole».

La secrétaire d’Etat à la Famille souligne également que la question de la reconnaissance des familles homoparentales au travers du texte est accessoire et qu’il n’y a aucune disposition dans le projet de loi visant à permettre l’adoption ou établir une filiation homoparentale.

Toutefois, la pédagogie a ses limites et l’Entente parlementaire opposée au mariage gay et au droit à l’adoption a été réactivé par Jean-Marc Nesme, son initiateur. Il revendiquerait une centaine de signatures, les prises de position individuelles se multipliant par ailleurs.

La dernière en date vient de Pierre Morange, député UMP des Yvelines qui a confirmé à l’association « Enfance Famille Liberté 78″ opposée au texte qu’il s’engagera contre son adoption.

Le Président de la République avait du siffler la fin de la récrée entre Christine Boutin et Nadine Morano. Si la ministre du Logement, qui a déclaré avoir repris sa liberté de parole, se tient à carreau pour l’heure, les relais au Parlement ne manqueront pas.

En attendant, Jean-François Coppé avait annoncé l’organisation d’un groupe de travail sur le sujet sans que l’on connaisse pour l’heure ses travaux. L’avant projet de loi est toujours à l’examen du Conseil d’Etat.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le statut du tiers dans le marigot UMP
Le clergé français contre le projet de loi sur le statut du beau-parent
La France passe le cap du millionième pacsé
Nicolas Sarkozy rappelle la jurisprudence Chevènement à Christine Boutin
Projet de loi sur beau-parent : les réactions
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyages : Bahamas

PACS et simplification du Droit : Une avance mais des amnagements en suspens !