in

Nicolas Sarkozy rappelle la jurisprudence Chevènement à Christine Boutin

Le vocabulaire n’est pas le même mais le sens identique. A l’époque, Jean-Pierre Chevènement, opposé à l’intervention française au Koweït, avait résumé la situation dans laquelle peut être un membre du gouvernement quand il a un désaccord de fond avec le chef d’Etat : «Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne». L’actuel locataire de l’Elysée a eu le verbe plus contenu hier en conseil des Ministres : «Quand on n’est pas content, on s’en va».

Si Nicolas Sarkozy n’a nommé personne en particulier, tous les regards ont dû se tourner vers Christine Boutin qui se répand dans les médias depuis deux jours pour marquer son opposition au projet de loi sur le statut du tiers parent, projet voulu pourtant par l’Elysée et concrétisant une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. «Dans la période actuelle, je veux du travail d’équipe, pas des débats artificiels !» a tonné le Président qui a fait valoir «un esprit de solidarité quand les décisions sont prises» alors que sa ministre du Logement débat par médias interposés avec Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille en charge du dossier.

Aussi, Christine Boutin rétropédale en déclarant ne pas s’être sentie mise à pied tout comme en donnant une nouvelle interprétation à son opposition, sans particulièrement viser les familles homoparentales cette fois-ci. «La question ne se pose pas. Je ne me suis pas sentie visée. La remarque du président n’était pas nominative. Et puis tous les jours il y a des remarques sur Pierre, Paul ou Jacques» a déclaré la ministre qui affirme par ailleurs que «Ce n’est pas un problème d’homosexualité. Ce texte pose un problème plus large. Il va augmenter la suprématie de la famille sociale sur la famille biologique». Réclamant de nouveau «un débat télévisé sur le sujet», Nadine Morano, visiblement énervée, a taclé sa collègue :«Je ne débats pas avec un membre du gouvernement mais avec les Français. Christine Boutin veut seulement exister». Ambiance.

Gageons que Christine Boutin va se mettre en sommeil sur le sujet, ses proches prendront le relais, notamment les trois députés de sa formation, ou les alliés idéologiques, villiéristes ou membres du CNI dont Christian Vanneste, toujours en verve pour fustiger l’homosexualité. Au sein de l’UMP également des voix conservatrices s’élèvent dont celle de Jean-Marc Nesme, député de Saône-et-Loire, coordinateur et initiateur de l’Entente parlementaire UMP-UDF qui réunissait en 2007 plus de 300 députés et sénateurs opposants au mariage gay et au droit à l’adoption. A l’époque et devant la caméra de Canal +, l’élu de Saône-et-Loire, estimait que permettre l’adoption par les couples homosexuels reviendrait à «ouvrir la boîte de Pandore». «A ce moment là, il n’y a pas de raison qu’il ne se crée pas un lobby pro-polygamie et qu’on leur refuse la légalisation de la polygamie. Il n’y a aucune raison. Aucune raison» avait-il avancé, continuant dans les parallèles nauséeux : «Et je pourrais donner beaucoup plus d’exemples. Je parlais des enfants nés d’incestes, nés d’adultères. Pourquoi ne pas légaliser l’adultère ?». Le même député UMP a affirmé hier que la secrétaire d’Etat à la Famille a «plié sous la pression du lobby homosexuel» et que son texte sur le statut des beaux-parents «n’est qu’un subterfuge destiné à la reconnaissance légale de l’homoparentalité».

L’avant projet de loi est actuellement soumis à l’avis du Conseil d’Etat, il devrait être présenté au parlement à la fin du mois.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Projet de loi sur beau-parent : les réactions
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Persephone’s Bees (concert)

La France passe le cap du millionième pacsé