in

Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 annoncé

On s’attendait à une bataille au parlement au regard de l’opposition grandissante de parlementaires de droite et du lobbying intense organisés par des groupes réactionnaires contre le projet de loi sur le statut du tiers parent. Il faudra attendre, à moins que l’annonce par le gouvernement du repport de l’examen du projet de loi soit une façon d’enterrée cette promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.

L’Entente parlementaire contre le mariage gay et l’adoption homoparentale avait été réactivée face à un texte pourtant bien pauvre en terme d’avancées égalitaires. Se multipliait également les prises de position opposées au texte de parlementaires de droite. Officiellement, l’agenda surchargé du Parlement est la cause de ce report, sans qu’une nouvelle date soit annoncée, comme la mise en place d’un groupe de travail sensé expliquer le texte aux récalcitrants.

Christian Vanneste s’est bien sûr félicité de cette annonce, estimant que «le projet serait semble-t-il reporté après les élections européennes. Ce report, fondé sur un calcul électoral plus que sur le fond de la question, ne peut que susciter davantage de méfiance et de vigilance. Mais c’est déjà une première victoire pour les associations familiales, telle que Famille et liberté» dirigée par le député UMP-CNI du Nord.

Pour l’Inter-LGBT, «Nicolas Sarkozy adopte t-il la « politique de l’autruche » face aux revendications des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ?» alors que le projet de loi reporté ne va pas jusqu’aux revendications de filiation pour les couples non mariés (PACSés et concubins) et d’adoption de l’enfant du partenaire alors que «La sécurité véritable des liens entre les parents et les enfants nés dans un cadre homoparental en dépend».

L’Inter-LGBT «craint, à juste titre, que le scepticisme ne gagne les LGBT quant aux promesses élyséennes qui tardent à s’appliquer. Depuis deux années, aucune réforme n’a été entreprise pour répondre à leurs aspirations» constatent les associations qui présente du coup son mot d’ordre pour la Marche des Fiertés du 27 juin prochain : «1969-2009 : FierEs de nos luttes, à quand l’Egalité réelle ?».

Il a pour but affiché de rappeler à Nicolas Sarkozy, à sa majorité et à son gouvernement «qu’ils doivent tenir les engagements de la campagne présidentielle de 2007».

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Bataille en vue sur le projet de loi sur le statut du tiers
Le statut du tiers dans le marigot UMP
Le clergé français contre le projet de loi sur le statut du beau-parent
La France passe le cap du millionième pacsé
Nicolas Sarkozy rappelle la jurisprudence Chevènement à Christine Boutin
Projet de loi sur beau-parent : les réactions
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinema Bizarre annonce un nouvel album (actu musique)

Des voix contre le SIDA (Concert)