in

GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine

Les limites de l’exercice interne à l’UMP de revendications LGBT sont-elles atteintes ? Alors que GayLib annonce un conseil d’administration «profondément renouvelé» avec un nouveau bureau présidé par Jean-Michel Durand, c’est la capacité même du mouvement LGBT interne au parti présidentiel à porter de réelles ambitions qui se pose.

En effet, si l’on ne peut nier le travail de consultation et réflexion effectué sur tous les dossiers, GayLib peut-il encore influencer la politique de l’exécutif sur les sujets qui nous regardent ? Il faut faire le constat que les limites semblent atteintes par un refus assumé, connu, par le gouvernement et sa majorité des dernières grandes revendications LGBT, à savoir l’ouverture du mariage civil et les questions liées à l’homoparentalité. GayLib navigue donc en gestionnaire de revendications techniques même si il indique souhaiter être «un acteur ambitieux pour les LGBT et leurs familles, un partenaire exigeant vis-à-vis de l’UMP et toujours constructif et innovant avec l’ensemble de nos interlocuteurs».

De plus, outre des revendications en matière de lutte contre l’homophobie, de «reconnaissance juste et entière de la famille homoparentale», la situation des seniors LGBT, etc, GayLib avance toujours sa revendication de l’Union, nouveau statut proche du mariage, sans le nom et sans la filiation. Nicolas Sarkozy avait repris l’idée lors de la campagne présidentielle tout à l’époque en déclarant vouloir supprimer le Pacs qui deviendrait inutile selon lui avec ce statut et en le limitant aux seuls couples homosexuels. Depuis, le projet semble enterré, sauf pour GayLib, les associations ne réclamant pas son adoption par ailleurs ou en tout cas s’opposant à tout régime particulier aux seuls couples homosexuels, comme à l’abandon du Pacs et ne voyant dans l’ouverture du mariage civil que le seul acte propre à assurer l’égalité républicaine.

En attendant, GayLib s’implique sur le projet de statut du beau-parent sur lequel demeurent des incertitudes et pour lequel les associations ont prévenu que le projet devra faire «attention à ne pas oublier les familles homoparentales».

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org

Nos articles liés au sujet :
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’étrange histoire de Benjamin Button (cinéma)

1800 désirs, Martin Rappeneau