in

Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs

Ce mercredi 28 mai, l’Inter-LGBT a rencontré Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille du gouvernement Fillon II. Si l’on sait la secrétaire d’État favorable personnellement aux revendications LGBT, elle a également pris soin lors de sa prise de fonction de spécifier qu’elle agirait dans le cadre des engagements présidentiels et pas au-delà.

L’Inter-LGBT a présenté ses revendications concernant le projet de création d’un statut du beau-parent. «Les échanges ont principalement portés sur deux autres propositions (.) qui ne figurent pas dans le rapport Versini» souligne l’Inter soit l’ouverture de l’adoption simple de l’enfant du conjoint, dans le cadre d’un couple non-marié et l’élargissement du congé de paternité, aujourd’hui accordé aux seuls pères, en un congé d’accueil de l’enfant, accessible au tiers.

L’ensemble de ces propositions auraient été accueillies «avec bienveillance» par la Secrétaire d’État et sont en cours d’arbitrage, pour une présentation d’un avant-projet de loi cet été. Le même délai est avancé sur les futures améliorations du pacs, également à l’arbitrage.

Enfin, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans a donné lieu à un «échange franc et sans concession», l’Inter-LGBT regrettant les propos de Nadine Morano rapportés par la presse sur «la Gay pride, cette fête exhibitionniste», qu’elle n’a pas démentis, tout en acceptant de les atténuer indique les associations.

Au final, l’Inter-LGBT s’est engagée à juger sur pièces les conclusions du gouvernement et à en soutenir les éventuelles avancées. Concernant les aspects liés à la filiation (ouverture de l’adoption conjointe, PMA) aujourd’hui exclus des réformes proposées, l’Inter-LGBT «ne relâchera pas sa détermination» prévient-elle.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : http://printemps.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
Le NON du gouvernement sur la demande de congé de paternité d’un couple lesbien
France (L’Inter-LGBT argumente sur la question du Pacs et pension de réversion)
Rachida Dati : «Vers un renforcement des droits du beau-parent»
Le gouvernement appelé à agir sur la question des pensions de réversion aux pacsés
La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
Les associations ont fait le tour de leurs revendications
Remaniement gouvernemental a minima
Le parent social légitimé par la défenseure des enfants





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mark Ronson et Duran Duran pour un concert privé à Paris !

Un personnage de Star Trek va épouser son homme