in

Projet de loi sur beau-parent : les réactions

Un comble, la joute a davantage lieu au sein du gouvernement entre Nadine Morano et Christine Boutin mais les réactions affluent concernant le projet de loi sur le statut des tiers parents.

A l’extrême droite de l’échiquier politique, Marine Le Pen, l’héritière du paquebot en dérive, s’indigne : «Lors de son discours sur la politique familiale le 13 février 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé un projet de loi sur le statut du beau-parent. Ce sera en réalité l’occasion, pour la première fois, de reconnaître légalement la famille homoparentale». En effet, soyons d’accord pour une fois avec la benjamine du leader frontiste.

Toutefois, le front «réaffirme qu’à l’évidence la loi ne doit en aucun cas consacrer le fait qu’un enfant peut avoir un père et une mère du même sexe. La responsabilité de ceux qui s’engagent dans cette voie, à l’égard des enfants qui subiront de telles dérives, est particulièrement lourde» rejoignant l’analyse apocalyptique de Christian Vanneste.

Pour le CGL Paris, Christine Boutin et le Front National «reprennent les armes avec le même acharnement et les mêmes arguments qu’au moment de l’adoption du PaCS, aveuglés par leur homophobie, gageons que cette fois, ils ne parviendront pas à convaincre» estime Christine Le Doaré, présidente du Centre.

Le CGL tout en soulignant l’avancée créée par le texte, en souligne les limites, comme l’Inter-LGBT. L’inter-associative «regrette toutefois qu’il ne permette pas l’adoption de l’enfant du partenaire au sein des couples pacsés et des couples de concubins, comme c’est possible pour les couples mariés» et «regrette également que le parent non-biologique, dans un cadre homoparental, ne reste finalement considéré que comme un tiers, et non comme un parent à part entière, pourtant en charge de l’éducation et du bien-être de l’enfant au même titre que le parent biologique».

La même analyse est partagée par les militants LGBT du Parti Socialiste. C’est pourquoi HES revendique «l’ouverture de l’adoption pour les couples de même sexe et la reconnaissance des liens de filiation qui se nouent dans les familles homoparentales».

Gageons que le débat ne va pas s’éteindre, les associations seront attentives à tout dérapage.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué du Centre LBGT Paris Ile-de-France : Ici
Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici
Le communiqué de HES : Ici

Nos articles liés au sujet :
Pacs politique pour Vanneste et Boutin
La réplique de Nadine Morano à Christine Boutin
Christine Boutin (res)sort la hache de guerre
GayLib satisfait du projet de loi sur le statut des tiers, statut du beau parent
GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine
Le projet de statut du beau-parent refait surface
Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Watchmen – Les gardiens (Cinéma)

Tom de Pékin