in

Confirmation de la mise en examen de Jean-Luc Romero

Le conseiller régional d’Ile-de-France l’avait annoncé dans un communiqué la semaine dernière, le fait est confirmé suite à sa mise en examen notifiée jeudi dernier par la juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, Emmanuelle Ducos, saisie d’une enquête après le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile par Christian Vanneste, député UMP homophobe du Nord, contre qui avait témoigné par deux fois le Président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) et du parti Aujourd’hui Autrement.

Poursuivi pour «diffamation publique envers un citoyen chargé d’un mandat public», Jean-Luc Romero subit les conséquences d’un commentaire posté sur son blog relatif à Christian Vanneste, commentaire dont l’auteur est un jeune homme grenoblois, dont la mise en examen n’a pas été confirmée pour sa part, et qui était mineur au moment des faits.

Le commentaire litigieux, retiré par Jean-Luc Romero, qui n’en avait pas eu connaissance auparavant, n’est plus diffusé. Le jeune lycéen, auteur du post, commentait la décision d’appel confirmant la condamnation pour injures homophobes du député du Nord en ces termes : «Il va vous faire le coup de son habituelle démagogie: « Non mais je n’ai rien contre les homos (je souhaite juste leur extermination dans des chambres à gaz).».

Contacté par CitéGAY, Jean-Luc Romero s’étonne de ces poursuites alors qu’il n’a lui-même jamais été l’auteur de propos injurieux à l’encontre du député du Nord, n’est pas l’auteur de ce commentaire et qu’il a depuis mis en place un système de validation des commentaires sur son blog. Pour le membre du Conseil National du Sida, Christian Vanneste «n’a jamais rien trouvé contre moi directement, aussi, il a été cherché au fin fond de mon site un commentaire dont je ne suis pas l’auteur, dont je n’avais pas connaissance, pour me poursuivre».

Du côté de l’élu du Nord qui devrait représenter l’UMP pour les municipales à Tourcoing, aucun commentaire direct. Son conseil, Me Eric Morain, a indiqué à nos confrère de Têtu, que «M. Vanneste est heureux que la justice fasse son travail. Nous attendons les explications et les justifications de M. Romero sur ces propos inacceptables».

En attendant les explications de Jean-Luc Romero, celles de Christian Vanneste concernant les propos homophobes qu’il avait tenu n’avaient ni convaincu les juges de première instance ni ceux d’appel. Une bonne nouvelle toutefois, le député du Nord semble être réconcilié avec la Justice de son pays, lui qui a fermement remis en cause les décisions le sanctionnant les qualifiant de «déni de la démocratie», de «dérive judiciaire» et de «minorités contre la République».

EN SAVOIR PLUS

Le blog de Jean-Luc Romero : www.romero-blog.fr

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org

Nos derniers articles liés au sujet :
Vers une mise en examen de Jean-Luc Romero suite à une plainte de Christian Vanneste
France (Mauroy évoque les propos homophobes de Vanneste en oubliant ceux d’Occolier)
Christian Vanneste en toute impunité
Christian Vanneste, membre du groupe UMP à l’assemblée
Christian Vanneste demande une clarification de Matignon
L’Inter-LGBT reçue à l’Élysée
François Fillon et la gomme magique contre l’homophobie
Christian Vanneste fréquentable pour François Fillon
L’Inter-LGBT reçue au cabinet de François Fillon
Christian Vanneste : un député soutenu par l’extrême droite sur les bancs de l’UMP ?
Christian Vanneste ou l’homophobie réélue à l’assemblée
Appel de l’Inter-LGBT à faire battre les candidats vivement hostiles aux personnes LGBT
Christian Vanneste se présente comme le «plus sarkozyste» du Nord
Christian Vanneste fanfaronne avec un blanc seing donné par l’UMP

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Poudlard (Albus Dumbledore était gay affirme J.K. Rowling) …