in

France (Mauroy évoque les propos homophobes de Vanneste en oubliant ceux d’Occolier) …

France – Mauroy évoque les propos homophobes de Vanneste en oubliant ceux d’Occolier : Tjembé Rèd, mouvement civique pour l’action et la réflexion sur les questions noires, métisses et LGBT en France ultramarine et hexagonale, interpelle Pierre Mauroy suite à l’appel de l’ancien Premier ministre à faire barrage à Christian Vanneste, député UMP homophobe du Nord qui devrait être le poulain de la majorité présidentielle pour conquérir le Grand Lille s’il ravissait la mairie de Tourcoing aux prochaines municipales. Selon Pierre Mauroy, membre du PS, Monsieur Vanneste, membre de l’UMP, notoirement homophobe, ne ferait pas un «maire républicain». «Pourquoi Monsieur Mauroy n’appelle-t-il pas alors à voter aussi contre Raymond Occolier, délégué national du PS, candidat officiel du PS aux dernières législatives, conseiller régional PS en Martinique, maire PS du Vauclin – et probable candidat à sa succession lors des mêmes municipales ?» s’interroge l’association LGBT alors que l’élu PS ultramarin a tenu des propos tout aussi injurieux «Tout le monde deviendra pédé… Plus personne ne fera d’enfants… Mais comment la population martiniquaise va se reproduire ?». L’homophobie d’un membre du PS n’est pas plus «républicaine» que celle d’un membre de l’UMP conclut l’association alors que les insistances disciplinaires socialistes tardent à réagir. Concernant le député homophobe du Nord, il a répondu à Pierre Mauroy via le quotidien La Voix du Nord. «Par charité chrétienne, je ne souhaite pas approfondir. Disons simplement que je suis naturellement plus catholique que Pierre Mauroy. Ma position sur l’homosexualité ne reflète que la position de l’Eglise catholique» a déclaré Christian Vanneste interrogé sur le sujet ajoutant sur l’aspect républicain de sa candidature : « De la part de quelqu’un qui est élu indirectement à la fois comme sénateur et comme président de la communauté urbaine, je trouve cela plutôt léger. Moi, je suis passé directement devant les électeurs». Le site de Tjembé Rèd : www.tjenbered.fr.

France – GayLib condamne les propos homophobes d’Alexis II mais pas la réception du patriarche par l’Elysée : Invité dans notre pays par la Conférence des évêques de France, Alexis II -Patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies a prononcé devant le Conseil de l’Europe «des propos haineux et méprisants à l’égard des gays et des lesbiennes les qualifiant notamment de malades» estime le mouvement LGBT associé à l’UMP dans un communiqué. GayLib évoque également, sans la déplorer ni souligner l’absence de condamnation verbale par la présidence des propos tenus, la réception de l’homme d’Eglise par l’Elysée le lendemain même. «Il n’est pas admissible que, sous couvert de références à des textes religieux, qui n’engagent que ceux qui y croient, puissent être insultés et méprisés plusieurs millions de personnes en raison d’une identité sexuelle qu’ils n’ont pas choisis» rappelle GayLib appelant in fine à un dialogue avec les religions sur ce sujet. Le site de GayLib : www.gaylib.org.

Paris – 400 participantEs pour la 11ème Existrans : Avec en ligne de mire principale le parcours psychiatrisé que les Trans’ subissent, les 400 participantEs à l’Existrans qui a eu lieu samedi dernier pour sa 11ème édition entendaient porter sur le pavé parisien leurs revendications. Dépsychiatrisation, simplifications des procédures de réassignation et celles administratives, mise en place d’études épidémiologiques spécifiques, droit d’asile des trans’ persécutées et lutte contre la transphobie étaient une nouvelle réclamé. «Nous manifestons car le sida fait son lit sur les discriminations que subissent les trans. A commencer par les discriminations d’Etat. Nous exigeons la dépsychiatrisation des personnes trans (.). Nous exigeons que les trans, puissent bénéficier d’un changement d’état civil complet, sans avoir à passer par une opération lourde et la stérilisation» expliquaient en prélude à la marche les militantEs d’Act Up Paris, membre du collectif associatif d’organisation de la manifestation. Les militantEs seront attentifVEs aux conclusions de rapport que doit prochainement remettre la Haute Autorité de Santé sur la situation de prise en charge du transsexualisme en France et ses perspectives d’évolution. Voir également : Les revendications de l’Existrans 2007.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Orléans : 2ème édition du Festival de films gays et lesbiens