in

François Fillon et la gomme magique contre l’homophobie

François Fillon ne pourrait-il pas voir en photo Christian Vanneste ? Alain Piriou, porte-parole de l’inter-associative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), révèle sur son blog qu’une photo a été recadrée sur le site du Premier ministre, afin d’éviter que François Fillon n’y apparaisse en compagnie de Christian Vanneste.

Au jeu de dupe et tour de passe-passe pour ne pas assumer le fait que Christian Vanneste, condamné pour injures homophobes, est soutenu par l’UMP et fait parti de la majorité présidentielle, on en arrive à la manipulation technique.

Hier, en conférence de presse de présentation de la Marche des Fiertés, l’Inter-LGBT dénonçait cet affichage de François Fillon au coté de Christian Vanneste lors d’un déplacement du Premier-ministre dans le Nord au lendemain même de la rencontre de l’Inter avec le staff du nouveau chef de gouvernement. «Cela interroge sur la parole de l’exécutif» déclarait Alain Piriou pour qui «Ce signal là à 10 jours de la Marche n’est absolument pas positif».

Dans les faits, Alain Piriou constatant que sur le site officiel du Premier ministre une photo montre Christian Vanneste en compagnie de François Fillon, il signale par mail au conseiller technique qu’il avait rencontré, le mauvais effet produit par cette rencontre à quelques jours de la Marche des Fiertés. Alain Pirou poste ensuite sur son blog un billet illustré avec la photo litigieuse où il écrit : «Cette photo n’est pas une photo volée : elle était en une du site du Premier ministre hier et aujourd’hui, et y est désormais archivée. On y voit François Fillon en compagnie de Christian Vanneste, durant une visite officielle à Tourcoing dans une usine de textiles. Le député du Nord, réélu dimanche, avait été condamné il y a un an pour injures homophobes.». Hier, Alain Pirou constate que la photo a été recadrée afin que Christian Vanneste n’y apparaisse plus, toutefois il avait pris soin de faire une capture d’écran.

Pour Alain Piriou, «Une chose est sûre : à Matignon, certains considèrent donc comme une erreur de communication la courtoisie manifestée par François Fillon à l’égard de Christian Vanneste, au point de vouloir l’effacer à coup de ciseaux, à la mode soviétique».

François Fillon avait déjà reçu à Matignon l’élu du Nord au lendemain de sa nomination au poste de chef du gouvernement, il s’affiche cette fois sur le terrain avec le député du Nord réélu avec l’appui de l’UMP malgré ses deux condamnations pénales pour injures homophobes.

Christian Vanneste jubilait avant même le premier tour comme invité de l’hôtel Matignon où il déclarait à la presse «Je suis ravi. Je n’aurai pas de candidat UMP contre moi. Et puis, je suis toujours membre de l’UMP au cas où vous ne le sauriez pas», le nouveau Premier ministre offrant par ces deux occasions à Christian Vanneste un gage de respectabilité que la Justice de notre pays ne lui a pas reconnue. Dans le Nord, le même précisait que «le Premier ministre n’a jamais été fâché avec» lui et a ajouté «On n’est jamais fâché avec quelqu’un qui fait 58%» des votes.

Amnistié politiquement par le chef de gouvernement et l’UMP, on ne sait pas encore si Christian Vanneste a été reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée avec les parlementaires UMP, mais l’élu du Nord devrait en toute logique toujours faire parti du groupe présidé par Jean-François Copé à l’assemblée dont il n’a jamais été mis en congé ou exclu malgré ses condamnations.

Sauf à demander aux cadreurs de France 3 de ne pas diffuser d’images de l’élu sur les bancs UMP de l’assemblée cela va être difficile pour la majorité parlementaire de continuer à ne pas assumer cette amitié si particulière.

Captures d’écran du site du Premier-ministre AVANT et APRES la retouche :



Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 30 juin 2007
«Égalité : ne transigeons pas !»
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Face la droite, HES est dtermine faire avancer ses ides