in

Christian Vanneste ou l’homophobie réélue à l’assemblée

Il fanfaronnait avant même le premier tour comme invité de l’hôtel Matignon, il doit jubiler au lendemain du second tour. Faisant fi de ses condamnations pénales pour ses propos homophobes, soutenu dans les faits par l’UMP, Christian Vanneste se voit confortablement réélu à son siège de député de la 10ème circonscription di Nord grâce à la fois au soutien de la majorité présidentielle et en bénéficiant des divisions de la gauche locale.

Avec 58.56% des suffrages exprimés, l’élu délinquant gagne même deux points par rapport aux élections de 2002. «Je veux aussi constater que les agitations médiatico-parisiennes et l’activisme de groupuscules n’ont fait que renforcer le choix des électeurs en faveur du courage en politique et de la liberté d’expression» déclarait-il après le premier tour sur son blog ajoutant à l’attention de celui qui par deux fois témoignait contre lui à son procès, «Je regrette que Monsieur Roméro, qui avait caressé l’idée de venir se présenter dans cette dixième circonscription, n’ait pas voulu concrétiser son envie : il aurait peut-être pu obtenir plus de 1,95% des voix, son score dans la 8ème circonscription de Paris.».

Si l’homophobie décomplexée paie électoralement parlant, le score de Christian Vanneste et sa réélection ne constituent pas une amnistie donnée au député qui a toujours contesté les décisions de justice le concernant et n’a jamais émis le moindre regret concernant ses propos injurieux.

Il retrouve donc les bancs de l’assemblée nationale, comme Jean-Marc Nesme, initiateur de l’Entente parlementaire contre le mariage gay et le droit à l’adoption, réélu de justesse avec 50.1% des voix, Christine Boutin, confortablement confirmée dans son mandat qui laissera sa place à son suppléant, ou bien encore Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy, condamnée pour diffamation par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir insinué qu’un militant socialiste homosexuel avait des penchants pédophiles.

Pour autant, gageons que les diatribes homophobes de Christian Vanneste reprendront après que l’UMP lui a demandé de mettre en sourdine ses propos discriminatoires pour ce cycle électoral aujourd’hui achevé. Egalement, l’élu du Nord devrait de nouveau siéger au sein du groupe UMP à l’assemblée, groupe dont il n’a jamais été exclu ni même mis en congé.

Jean-François Copé, probable futur président du groupe UMP à l’assemblée nous assurait par écrit il y a tout juste un an de son attachement à la lutte contre les discriminations réagissant à l’un de nos articles faisant état de sa visite dans le Nord en compagnie de Christian Vanneste. Jean-François Copé, alors ministre du Budget et Porte-parole du gouvernement Villepin, nous avait adressé une lettre en date du 6 juin 2006 précisant le cadre de ce déplacement et son attachement à la lutte contre l’homophobie. Jean-François Copé avait souhaité «profiter de cette lettre pour (nous) assurer de (son) attachement à une société fondée sur le respect de chacun, et le refus total de toutes les discriminations, dont celles liées à l’orientation sexuelle» ajoutant qu’il ne se reconnaissait pas «dans les propos qui stigmatisent, rejettent, et à ce titre blessent profondément les individus. Ils sont contraires à l’idée que je me fais de ce que doivent être notre discours et le fondement de notre politique.». Enfin, Jean-François Copé concluait en déclarant que «Le combat contre l’homophobie est une nécessité pour chaque citoyen qui s’attache à défendre ceux qui peuvent être montrés du doigt, attaqués et touchés dans leur intégrité. Je souhaitais vous assurer de mon engagement et de ma détermination dans ce combat».

Jean-François Copé va avoir l’occasion s’il est désigné président de groupe mercredi prochain de donner la preuve de son engagement et de sa détermination dans ce combat contre l’homophobie, notamment en refusant que Christian Vanneste siège à ses côtés.

Le refrain est connu, l’UMP devrait opposer que Christian Vanneste fait parti du CNI, associé au parti, et non pas à l’UMP proprement-dit pour se défausser du sort de l’élu délinquant.



EN SAVOIR PLUS

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org

Nos articles liés au sujet :

Sur Jean-François Copé :
Jean-François Copé, Porte-parole du Gouvernement, nous a écrit

Sur Christian Vanneste :
Appel de l’Inter-LGBT à faire battre les candidats vivement hostiles aux personnes LGBT
Christian Vanneste se présente comme le «plus sarkozyste» du Nord
Christian Vanneste fanfaronne avec un blanc seing donné par l’UMP
GayLib salue le nouveau gouvernement et appelle à voter «Tout sauf Vanneste»
Act Up dénonce la position de l’UMP sur l’homophobie

Sur les dernières élections :
Législatives : une digue rose face à la vague bleue
Législatives : quelques résultats à la loupe
Législatives : le bleu au détriment du rose
Marche des Fiertés LGBT de Paris dans un mois
Les questions LGBT au sein de la campagne législative
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rainbhopital

Flag! la Lesbian and Gay Pride de Marseille ce week end