in

Législatives : une digue rose face à la vague bleue

Les scrutins se suivent et ne se ressemblent pas. Il aura fallu une semaine et une gaffe de Jean-Louis Borloo pour ramener la majorité présidentielle à une juste proportion permettant à la gauche de consolider même ses rangs à l’assemblée tout en donnant au gouvernement Fillon une majorité pour gouverner.

Si ce demi-succès de la majorité, après le franc succès des présidentielles, aura des conséquences notamment quant au calendrier des réformes, cela ne remet pas en cause pour autant les leçons du premier tour.

Le bipartisme s’installe avec l’appui du quinquennat et de l’inversion du calendrier électoral et le taux d’abstention atteint quasiment celui record de 2002 avec 39.42% pour un enjeu perçu -à tort- comme faible par les français. L’UMP et le parti centriste inféodé du Nouveau Centre disposent de 345 sièges sur 577, cette majorité est toutefois désormais insuffisante sans consensus avec l’opposition pour toute réforme constitutionnelle qui requiert les 3/5 des votes parlementaires. Le Modem de François Bayrou, en chute en terme de pourcentage de voix par rapport aux présidentielles et compte-tenu du mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours ne remporte que 4 fauteuils sur les 6 qu’il pouvait encore espérer. A l’inverse, le Parti Socialiste confirme sa domination comme parti d’opposition avec 206 sièges quand il y a encore une semaine il se serait satisfait de 120 députés à l’assemblée. Les Verts réussissent à sauver les trois sièges de députés sortants et a gagné un nouvel élu et devrait former un groupe parlementaire avec le Parti Communiste qui maintient 18 députés malgré ses revers électoraux successifs.

Sur les enjeux de personnes, si l’échec d’Alain Juppé à Bordeaux et sa démission du gouvernement est un revers en terme d’image pour François Fillon et Nicolas Sarkozy, il n’est pas dit que ce dernier ne se satisfasse pas in fine de voir l’un des derniers chiraquiens exclut du jeu politique, Michèle Alliot-Marie étant par ailleurs confinée dans un ministère régalien, soit, mais avec des attributions amputées et sous la surveillance directe du Château. A gauche, Ségolène Royal n’aura pas attendu pour à la fois annoncer avoir demandé à François Hollande de quitter le domicile conjugal et dans la foulée indiquer qu’elle souhaitait s’installer à sa place rue de Solferino.

Sur les résultats qui nous intéressaient, la députée sortante de la 1ère circonscription de Paris, Martine Billard (Verts), l’a emporté (54,3%) face à Jean-François Legaret (UMP), 45,7%, améliorant son score de 2002 et alors même que les résultats du premier tour la plaçaient en ballotage défavorable. Patrick Bloche (PS), également gay-friendly, a été réélu avec 62,44% dans la 7ème circonscription de Paris comme Noël Mamère (Verts) dans sa circonscription de Bègles. Toutefois, le candidat PS-PRG à Poissy (78), Eddie Aït, conseiller régional d’Ile-de-France, vice-président d’Elus Locaux Contre le Sida et seul candidat gay déclaré présent au second tour a été battu face au sortant UMP qui remporte 52.32% des voix alors qu’en 2002 il avait obtenu 60.74% des suffrages.

Sur les questions de fond et après ces deux mois électoraux denses, la session extraordinaire de l’assemblée prévue cet été comme les premiers projets de loi en présentation par le gouvernement vont donner l’occasion de débats constructifs.

Concernant les questions LGBT, il faudra attendre cet automne avec le projet de contrat d’union civile pour que les questions liées à la reconnaissance de nos couples et la lutte pour l’égalité des droits reprennent le devant de la scène. On connaît les oppositions de la gauche comme celles des associations sur ce sujet.

La Marche des Fiertés prévue le 30 juin donnera l’occasion aux militantEs LGBT de rappeler au gouvernement la position des associations sur ces questions.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Marche : marche.inter-lgbt.org

Nos pages relatives à la Marche avec la présentation d’associations participantes : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Christian Vanneste ou l’homophobie réélue à l’assemblée
Législatives : quelques résultats à la loupe
Législatives : le bleu au détriment du rose
Marche des Fiertés LGBT de Paris dans un mois
Les questions LGBT au sein de la campagne législative
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rainbhopital

Flag! la Lesbian and Gay Pride de Marseille ce week end