in

Marche des Fiertés LGBT de Paris dans un mois

Le parcours est désormais rodé entre Montparnasse et Bastille pour cette Marche des Fiertés LGBT de paris qui aura lieu dans un mois jour pour jour, le samedi 30 juin prochain.

La plus grande manifestation politique de l’année réunit plusieurs centaines de milliers de personnes pour ses dernières éditions (800000 en 2006) et elle devrait, avec une nouvelle présidence de la République et une nouvelle assemblée, constituer l’occasion de porter sur le pavé les revendications liées à la communauté LGBT.

La manifestation, organisée par les associations et leurs bénévoles, viendra ouvrir la nouvelle législature, après deux campagnes électorales successives. «Comme à son habitude, cette Marche sera un puissant levier pour obtenir des avancées en faveur des droits des personnes LGBT» estime en prélude l’Inter-LGBT qui souligne comme contexte de cette édition 2007, «des désaccords avec le nouveau président de la République et son gouvernement». «Durant la campagne présidentielle, le projet de Nicolas Sarkozy et celui de l’UMP, comprenant la création d’une Union civile réservée aux couples homosexuels qui viendrait remplacer un pacs ouvert à tous, a suscité la plus grande inquiétude chez les associations LGBT, qui s’y sont pour la plupart déclarées opposées» estime l’inter-associative qui n’a pas non plus ménagé ses critiques quant au refus d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Egalement, au passif du nouveau Président pour les militantEs, les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’origine innée voire génétique de l’homosexualité, qu’il expliquait par une «fragilité préalable» au même titre que les tendances suicidaires, la pédophilie ou l’autisme, ont beaucoup choqué.

Le premier objectif de la Marche est affiché : «provoquer un dialogue avec les pouvoirs publics, pour des avancées en faveur des droits des personnes LGBT». Au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, l’Inter-LGBT avait déjà appellé au dialogue qui n’a jamais eu lieu.

Plusieurs points sont donc à l’ordre des négociations pour l’Inter-LGBT dont celui principal d’une amélioration du pacs, plutôt que l’Union civile. Avec pour mot d’ordre «Égalité : ne transigeons pas !», l’Inter-LGBT souhaite également avoir son mot à dire concernant la création d’un statut du beau-parent, la lutte contre les discriminations au travail et à l’école, la situation des personnes trans’, la lutte contre les persécutions dont sont victimes les personnes LGBT dans le monde mais aussi sur les questions de prévention. Les revendications sont donc multiples, avec une même finalité égalitaire tant en matière de lutte contre les discriminations, contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, la reconnaissance de la diversité des unions et de la pluralité des familles.

Comme les deux dernières éditions, la Marche sera interrompue durant 3 minutes pour faire place, à 16 heures, au silence pour combattre le sida et en hommage aux victimes et à leurs proches.

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de la Marche des Fiertés.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Marche : marche.inter-lgbt.org







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ice men

FINANCEMENT DE LA LUTTE MONDIALE CONTRE LE SIDA :