in

GayLib salue le nouveau gouvernement et appelle à voter «Tout sauf Vanneste»

Dans un communiqué, GayLib, mouvement LGBT associé à l’UMP, se félicite de l’entrée au gouvernement de plusieurs personnalités «avec lesquelles nous avons régulièrement discuté et souvent pris plaisir à travailler. Plusieurs d’entre-elles nous ont aidé et appuyé pour faire avancer nos propositions. Nous sommes donc confiants pour la bonne réalisation des engagements qui ont été pris devant les Français par le Président de la République et plus particulièrement ceux relatifs à l’Union et au statut du beau parent.».

Sans nommer Christine Boutin, membre du gouvernement Fillon, GayLib indique également qu’il «rappellera à chacun des membres du gouvernement, sans exception, ces engagements pris durant la campagne et dont ils sont solidaires».

Concernant Christian Vanneste, qui a reçu l’appui de l’UMP du Nord, et le soutien de fait de la formation majoritaire, le mouvement LGBT fait part ce jour, toujours par un communiqué, de sa «colère franche et déterminée» : «Depuis près de 5 ans au sein de l’UMP, GayLib se bat pour le respect et la dignité dû à chacun et notamment aux homosexuels qui sont des citoyens à part entière et entendent bien le rappeler. Pour ces raisons et puisque notre parti n’a investi aucun candidat, nous prenons nos responsabilités et appelons les électeurs du Nord à voter contre Vanneste les 10 et 17 juin prochains.».

C’est la première fois que le mouvement associé à l’UMP et qui était jusqu’ici très discipliné au sein de sa formation politique fait part formellement d’un désaccord : «L’UMP a fait une partie du chemin tout en laissant intacte, de facto, les perspectives de réélection de ce député.», GayLib prenant acte que «L’UMP n’a pas investi de candidat dans la 10e circonscription du Nord, laissant ainsi le champ libre à Christian Vanneste».

Le quotidien Le Monde avait souligné en fin de semaine dernière l’appui de Thierry Lazaro, député et responsable de l’UMP-Nord : «De facto, nous soutenons Christian Vanneste, investi par le CNI, car il a le soutien des militants locaux de l’UMP, du secrétaire départemental (NDR : Thierry Lazaro SIC), etc.».

Interrogé par CitéGAY, David Obringer, Porte-parole de GayLib, déclare que le mouvement «s’attendait à voir Christian Vanneste dans la course» avouant «avoir cru jusqu’au bout à une candidature GayLib-UMP» face au député homophobe. Sur la déclaration de Thierry Lazaro, «GayLib a demandé à rencontrer le député, ce qui devrait être fait la semaine prochaine».

L’UMP, parti présidé jusqu’à son élection à la Présidence par Nicolas Sarkozy, a laissé le champ libre au député homophobe, ne l’a pas sanctionné et le soutient même clairement dorénavant, fait non surprenant compte tenu des manoeuvres liées au député du Nord.

«GayLib poursuivra son action déterminée contre ce député du CNI (NDR : Christian Vanneste se réclame ouvertement de la majorité présidentielle, siège sur les bans de l’UMP dont le CNI est associé et s’était affilié à cette formation au moment même de ses déboires judiciaires). Ce personnage ne parviendra pas à occulter les avancées considérables obtenues par GayLib, avec l’UMP, pour les personnes LGBT depuis 2002» indique toujours la formation bien que définitivement Christian Vanneste semble absout par l’UMP.

A l’appui, un fait condamné par Jean-Luc Romero dans un communiqué aujourd’hui, soit la réception comme parlementaire de la majorité présidentielle du député délinquant par le nouveau Premier ministre : «Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France, se déclare profondément choqué par la présence de Christian Vanneste aux côtés de François Fillon, à Matignon, au milieu des parlementaires UMP invités à déjeuner par le Premier ministre.».

Le conseiller régional va plus loin dénonçant l’attitude de l’exécutif à l’égard du député homophobe : «Condamné en première instance puis en appel pour des propos homophobes selon une loi voulue et votée par la majorité actuelle et approuvée par Nicolas Sarkozy, Christian Vanneste doit être exclu de manière définitive de l’UMP. Il est inutile de jouer l’air de l’ouverture, de la tolérance, de l’enseignement de l’histoire et du respect des différences si, dans le même temps, on valorise un homme pour qui l’égalité entre les hommes n’existe pas et pour qui l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité.».

Le président d’Elus locaux contre le Sida demande en conclusion au président de la République et au Premier ministre de «clarifier leur position face à un homme condamné par deux fois par la justice de son pays et qui prétend bafouer les lois qu’il devrait servir».

Doutons que cette clarification intervienne concernant un élu, condamné judiciairement par deux fois, mais blanchi politiquement et même appuyé par la majorité présidentielle.

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org

Nos derniers articles liés au sujet :

Sur Christian Vanneste
Act Up dénonce la position de l’UMP sur l’homophobie
Christian Vanneste fait convoquer Jean-Luc Romero par la police
Documentaire sur Arte : Christian Vanneste récidive dans ses propos injurieux
GayLib toujours pour l’exclusion de Christian Vanneste
L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !
L’UMP perd la vue sur le cas Vanneste
Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0

Sur les élections :
Signes discordants concernant le gouvernement et les législatives prochaines
L’Inter-LGBT demande à Nicolas Sarkozy d’ouvrir la discussion
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROCS DES DITIONS BLANCHE : NOTRE COLRE EST SANS APPEL

Christian Vanneste fanfaronne avec un blanc seing donné par l’UMP