in

Législatives : quelques résultats à la loupe

Plusieurs candidatEs LGBT et gay-friendly concourraient pour ces élections législatives et le moins que l’on puisse dire, n’en déplaise à ceux qui avancent l’existence d’un lobby gay, c’est que leurs résultats sont loin d’assurer que les revendications liées à l’égalité des droits soient défendues au parlement par les premiers intéressés.

Ainsi, le candidat PS-PRG à Poissy (78), Eddie Aït, conseiller régional d’Ile-de-France et vice-président d’Elus Locaux Contre le Sida, est le seul à être présent au second tour mais en ballotage défavorable avec 21.56% des voix face au candidat UMP sortant Jacques Masdeu-Arus qui recueille 41.91% des suffrages.

Camille Barré, candidate trans’ du PCF dans les Hauts-de-Seine a recueilli sur son nom 1.22% des suffrages face au président sortant de l’assemblée nationale, Patrick Ollier, réélu dès le premier tour et avec qui elle s’était judiciairement opposée quand ce dernier lui avait contesté la possibilité de se marier avec sa compagne.

Philippe Meynard, candidat du MoDem/UDF en Gironde échoue également. Le maire de Barsac totalise honorablement 9.38% pour ce premier tour.

Pierre Serne, co-animateur de la commission LGBT des Verts et candidat dans la 6ème circonscription du Val de Marne recueille un honorable 5.12% des voix.

Toujours en Ile-de-France, Jean-Luc Romero n’aura pas bénéficié de son implantation locale dans la 8ème circonscription de la capitale, pas plus que sa relative notoriété ni de sa campagne de terrain. Le président d’Elus locaux contre le sida et conseiller régional n’a recueilli que 1.95% des voix au risque de se marginaliser au sein de sa famille politique encore plus.

Egalement, à Avignon Marie-Paule Lolo, membre des Verts, qui concourait dans la circonscription du Grand Avignon dans le département de Vaucluse a obtenu 2.39% des voix. La co-animatrice de la commission LGBT des Verts, militante LGBT et ancienne présidente des Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH) effectuait sa première campagne.

La candidate gay-friendly Martine Billard est en difficulté dans la 1ère circonscription de Paris face à l’UMP Jean-François Legaret qui risque dimanche prochain de remporter cette circonscription centrale de la capitale face à la députée sortante écologiste qui pourtant est loin d’avoir déméritée à l’assemblée. Même si elle améliore son score au premier tour avec 37.09% des suffrages exprimés, Martine Billard risque de peiner à conserver son siège de député.

Enfin, autres candidats gay-friendly, Patrick Bloche (PS) devrait conserver son siège de député de Paris tout comme Noël Mamère à Bègles.

A l’opposé, Christian Vanneste, le député sortant de la 10ème circonscription du Nord ne subit pas ses condamnations concernant ses propos homophobes. Preuve s’il en est que l’UMP en dépit des discours de façade soutenait l’élu outrancier, ce dernier recueille 46.26% des suffrages exprimés, en forte progression par rapport à 2002, face à la candidate socialiste contestée par les militants locaux qui n’a obtenu que 21.1% des votes. En ballottage très favorable, ce dernier devrait malgré ses condamnations pénales retrouver son siège à l’assemblée et gageons qu’il réintégrera sans difficultés le groupe parlementaire UMP au sein duquel il n’a jamais été exclu ni même mis en congé.

Le second tour a lieu dimanche prochain.

EN SAVOIR PLUS

Nos derniers articles liés au sujet :
Législatives : le bleu au détriment du rose
Marche des Fiertés LGBT de Paris dans un mois
Les questions LGBT au sein de la campagne législative
Appel de l’Inter-LGBT à faire battre les candidats vivement hostiles aux personnes LGBT
Christian Vanneste se présente comme le «plus sarkozyste» du Nord
Christian Vanneste fanfaronne avec un blanc seing donné par l’UMP
GayLib salue le nouveau gouvernement et appelle à voter «Tout sauf Vanneste»
Act Up dénonce la position de l’UMP sur l’homophobie
Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy
Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G8 et SIDA: le G8 trahit, Sarkozy impuissant

Brésil (Affluence record à la « Parada Gay » de Sao Paulo) …