in

Christian Vanneste : la liberté d’expression à géométrie variable

Sans exprimer la position des associations puisqu’il s’agit d’un billet posté sur son blog personnel, Alain Piriou (Photo), Porte-parole de l’Inter-LGBT, est revenu sur la récente plainte de Christian Vanneste contre Bertrand Delanoë et le quotidien La Voix du Nord qui avait relayé les propos estimés diffamatoires par le député UMP condamné pour injures homophobes.

«Que Christian Vanneste attaque Bertrand Delanoë pour diffamation n’étonne guère : le député UMP s’est toujours complu dans un rôle de victime, qu’il surjoue particulièrement depuis sa défaite magistrale aux dernières municipales. Mais que ce libre-penseur, chantre de la liberté d’expression, se retrouve à traîner un journal devant la justice, voilà qui est plus surprenant» estime le bloggeur qui au passage nous informe sur les dessous de la loi réprimant les propos homophobes et la position des associations sur sa mise en application.

Ainsi, Alain Piriou évoque la crainte des journalistes d’être poursuivis pour avoir simplement cité des provocations homophobes. «Nous nous étions alors moralement engagés à ne jamais poursuivre un auteur ou un journal, qui, de bonne foi, aurait rapporté des propos discriminatoires dans le cadre d’une interview ou d’un reportage, même si de tels propos engagent tout autant leurs auteurs que le directeur de publication du journal dans lequel ils sont diffusés» indique-t-il. Ainsi, quand en avril 2005, Act Up-Paris, SOS Homophobie, et le SNEG ont cité, avec succès, Christian Vanneste devant le TGI de Lille pour des propos tenus dans La Voix du Nord, ces associations n’ont pas poursuivi le quotidien qui avait relayé ces propos.

«Christian Vanneste, qui, à son tour, se lance aujourd’hui dans une procédure, n’a pas ces préventions» constate-t-il alors qu’il se souvient que «le député criait à l’atteinte à la liberté d’expression, au délit d’opinion, jusqu’à en appeler à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, parce que la procédure le visait lui, on sourit aujourd’hui».

«Quelle est l’intention derrière ?» s’interroge Alain Piriou qui estime que Christian Vanneste souhaite «parfaire un portrait de victime du système» en cas de rejet de sa plainte, a forciori dans le cas d’un éventuel rejet de son pourvoi en cassation pouvons-nous compléter.

Au niveau politique, Christian Vanneste s’est retiré de la scène tourquennoise, conservant son seul mandat de député et abandonnant son poste au conseil municipal suite à sa cuisante défaite. Il n’a pas remporté la Mairie. L’UMP, qui au passage l’avait adoubé sans considérations de ses condamnations, espérait remporter la communauté urbaine de Lille. Il n’en fut rien. Comme le souligne le même quotidien La Voix du Nord dans un article aujourd’hui, Marc-Philippe Daubresse, postulant UMP à l’agglomération, a commis non seulement une faute politique avec ce soutien mais également une «faute morale, puisque les centristes du MoDem en tiraient argument pour rallier le camp adverse».

Christian Vanneste voyait dans sa réélection à l’assemblée le signe de son absolution populaire et d’une condamnation plébéienne des décisions de Justice le sanctionnant. Sa défaite aux municipales ne l’a pas conduit à faire une interprétation inverse. Variable dans ses analyses, il n’en demeure pas moins constant dans ses positions concernant l’homosexualité.

EN SAVOIR PLUS

Le billet d’Alain Piriou : Pour Christian Vanneste, la liberté d’expression des autres s’arrête là où commence la sienne

Nos articles liés au sujet :
Christian Vanneste poursuit Bertrand Delanoë.
France (Delanoë favori des français pour diriger le PS).
Après la vague rose locale, les attentes nationales.
Tourcoing : GayLib appelle à un sursaut républicain.
Bertrand Delanoë «ne souhaite pas aux habitants de Tourcoing d’avoir un délinquant comme maire».
Bertrand Delanoë à Tourcoing contre Christian Vanneste.
L’investiture de Christian Vanneste «pose problème» à Jean-Pierre Raffarin.
Christian Vanneste persiste, la gauche le chahute à l’assemblée.
Vanneste / UMP : condamnation de l’Autre Cercle, silence pesant de GayLib.
«L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».
France (La Porte-parole du PS dénonce le soutien de l’UMP à Christian Vanneste).
Soutien du Président de la République et du Premier ministre à Christian Vanneste.
UMP / Vanneste : Désapprobation unanime des associations.
Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sheila, biographie d’une idole

Céline Dion World Tour