in

Tourcoing : GayLib appelle à un sursaut républicain

Les seuls au sein de l’UMP à avoir eu une constance concernant l’attitude à adopter à l’encontre de Christian Vanneste répètent leur appel à faire barrage à l’élection du député délinquant à la Mairie de Tourcoing.

Lors des élections législatives, GayLib avait déjà appelé à voter «Tout sauf Vanneste» quand le parti de la rue de la Boétie faisait mine de ne pas soutenir le candidat en ne l’investissant pas officiellement tout en s’abstenant de présenter de candidat de la majorité présidentielle contre le nordiste homophobe.

Cette fois, les militants LGBT de l’UMP vont plus loin et s’opposent au parti puisque Christian Vanneste a reçu l’investiture de l’UMP : «GayLib, mouvement associé à l’UMP, appelle les électeurs de Tourcoing à un sursaut républicain lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, en votant contre Christian Vanneste» déclare le mouvement.

«Nous déplorons le choix de notre parti d’investir un élu condamné en appel pour injures homophobes, en vertu d’une loi votée par l’UMP, et voulue par l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Nous appelons les Tourquennois, et tout particulièrement les électeurs de l’UMP à se prononcer sans se sentir liés par cette investiture de circonstance, au premier comme au deuxième tour» indiquent-ils encore.

Tous à droite ne partagent pas cet avis. Après les soutiens appuyés de François Fillon et ceux indirects de Nicolas Sarkozy, Christian Vanneste a reçu la visite de soutien d’un des poids lourds du gouvernement, Xavier Bertrand. Le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a estimé que «Avoir un député-maire en phase avec ce gouvernement, c’est cohérent. Et puis, j’avais dit que je passerais, j’aime tenir mes promesses» estimant également nécessaire «pour Tourcoing d’avoir un homme de parole et d’engagement comme maire».

Selon un sondage paru dans La Voix du Nord, la liste de gauche conduite par Michel-François Delannoy serait favorite dans tous les cas avec 47% des intentions de vote au premier tour et de 53 à 60% au second tour selon les configurations. Christian Vanneste ne recueillerait que 31% des intentions de vote au premier tour mais le second tour demeurerait serré.

Alors que Tourcoing s’annonçait perdue à la gauche et avec elle la communauté urbaine du Grand Lilles, les soubresauts nationaux nés des sondages défavorables concernant Nicolas Sarkozy permettront peut-être à ce que Christian Vanneste ne devienne pas Maire de la ville.

Cruelle situation pour celui qui s’était vu formellement refuser l’investiture de l’UMP, et qui une fois réhabilité par son parti, voit son affiliation lui porter préjudice.

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org.

Nos articles liés au sujet :
Bertrand Delanoë à Tourcoing contre Christian Vanneste.
L’investiture de Christian Vanneste «pose problème» à Jean-Pierre Raffarin.
Christian Vanneste persiste, la gauche le chahute à l’assemblée.
Vanneste / UMP : condamnation de l’Autre Cercle, silence pesant de GayLib.
«L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».
France (La Porte-parole du PS dénonce le soutien de l’UMP à Christian Vanneste).
Soutien du Président de la République et du Premier ministre à Christian Vanneste.
UMP / Vanneste : Désapprobation unanime des associations.
Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan sant des jeunes : de bonnes intentions transformer en actes

Invraisemblable invisibilit des lesbiennes, M6 censure et sabote un superbe baiser !