in

Christian Vanneste poursuit Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë s’était rendu le 15 février dernier sur les terres nordistes pour apporter son soutien aux candidats socialistes locaux et notamment celui de Tourcoing, Michel-François Delannoy, qui s’apprêtait à disputer une élection difficile face à Christian Vanneste, député du Nord investi par l’UMP.

La vague rose aura permis au candidat socialiste de battre largement le député du Nord alors que la polémique liée aux propos homophobes de Christian Vanneste qui lui ont valu une condamnation confirmée en appel n’avait pas amené l’UMP à se désolidariser de l’élu outrancier. L’enjeu électoral de Tourcoing dépassait la simple ville, la communauté urbaine pouvait basculer à droite en cas de victoire du député.

Défait dans les urnes, Christian Vanneste riposte sur le terrain judiciaire, même terrain qui l’a vu condamné à 3000 euros d’amende pour injures en raison de l’orientation sexuelle, en première instance à Lille, en janvier 2006, puis en appel à Douai en janvier 2007.

En l’espèce, le député UMP-CNI du Nord reproche au Maire de Paris, des propos repris notamment via une vidéo dans le quotidien La Voix du Nord, également poursuivi, où, sans être «cité nommément», il est qualifié de «délinquant» et d’«extrémiste». «Tourcoing est une ville que je connais un peu, qui est une ville de subtilités, qui est une ville de nuances. Ce n’est pas une ville extrémiste. C’est une ville qui a besoin de convictions, de détermination, de force, mais qui a besoin aussi d’être rassemblée. Et on ne rassemble pas quand on est extrémiste» avait avancé Bertrand Delanoë. Le Maire de Paris précisait que «Quelle que soit la manière dont on viole la loi, si on a été puni, bah oui, on a été un délinquant, si on a été puni ; et donc pour représenter les citoyens et les citoyennes, il faut être exemplaire, il faut toujours respecter la loi».

Christian Vanneste s’est donc senti visé par ces propos et s’est reconnu, pour cause, dans ce portrait. Une citation directe du Maire de Paris pour diffamation a été adressée et Christian Vanneste demande au tribunal correctionnel de Paris de condamner solidairement Bertrand Delanoë et La Voix du Nord à 10000 euros de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à son honneur et réputation. La première audience, de procédure, est fixée au 22 mai prochain.

Pour rappel, Jean-Luc Romero qui avait témoigné par deux fois contre le député du Nord est poursuivi par ce dernier pour les commentaires laissés par un mineur sur son blog. Quant à Christian Vanneste, son pourvoi était toujours dans les mains du magistrat instructeur de la cour de cassation, son examen étant attendue dans les prochains mois, nous avait indiqué le greffe criminel.



EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
France (Delanoë favori des français pour diriger le PS).
Après la vague rose locale, les attentes nationales.
Tourcoing : GayLib appelle à un sursaut républicain.
Bertrand Delanoë «ne souhaite pas aux habitants de Tourcoing d’avoir un délinquant comme maire».
Bertrand Delanoë à Tourcoing contre Christian Vanneste.
L’investiture de Christian Vanneste «pose problème» à Jean-Pierre Raffarin.
Christian Vanneste persiste, la gauche le chahute à l’assemblée.
Vanneste / UMP : condamnation de l’Autre Cercle, silence pesant de GayLib.
«L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».
France (La Porte-parole du PS dénonce le soutien de l’UMP à Christian Vanneste).
Soutien du Président de la République et du Premier ministre à Christian Vanneste.
UMP / Vanneste : Désapprobation unanime des associations.
Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la peau d’un jeune homo

Commissaire europen aux droits humains : plus de protection pour les personnes LGBT