in

Sénégal : la condamnation de 9 gays présumés infirmée

Condamnés en première instance le 7 janvier dernier à 8 ans de prison ferme chacun, les neufs jeunes sénégalais poursuivis pour «acte impudique et contre nature et association de malfaiteurs» doivent être libérés dans l’après-midi après leur relaxe en appel.

La cour d’appel a annulé en effet le procès verbal, la défense ayant souligné les irrégularités de procédure alors que sur le fond l’opinion publique comme une grande partie de la presse sénégalaise soutenait les condamnations, des dignitaires religieux appelant par ailleurs aux meurtres des homosexuels.

Personnalités internationales, intellectuels et politiques français avaient vivement dénoncé le sort fait à ces 9 jeunes hommes, dont beaucoup oeuvraient contre le VIH. La presse locale et une partie de la classe politique estimait qu’il s’agissait d’une ingérence de l’ancienne puissance coloniale. Comme souvent sur le continent africain, l’homosexualité est avancée comme une dérive occidentale, un fait social propre aux blancs, importé et promu, les élites locales étant par ailleurs souvent accusées d’être complice de l’homosexualité si ce n’est d’avoir tiré profit de relations homosexuelles fantasmées pour être aux responsabilités.

Précisons que l’Etat français a octroyé récemment au Sénégal une aide financière de 125 millions d’euros alors que l’ambassadeur français sur place avait émis un avis défavorable en raison notamment du non respect des droits de l’opposition locale.

Le Code Pénal sénégalais réprime la «relation contre-nature avec un individu de même sexe» qui est passible de un à cinq ans de prison ferme et de 100 000 (environ 150 euros) à 1 million de francs CFA (1 500 euros) d’amende. La publication en février 2008 de photographies dans la presse sénégalaise d’une union gay informelle avait conduit à l’arrestation des protagonistes, ensuite relâchés, et à des diatribes homophobes enflammées. En août dernier, la justice sénégalaise aurait prononcé une condamnation de deux ans de prison ferme contre un belge et un sénégalais accusés de «mariage homosexuel» et d’actes contre nature.

Face aux risques réels pesant sur la sécurité des neuf jeunes hommes, la France s’enorgueillirait de leur proposer une protection au sein de la représentation diplomatique et d’offrir aux jeunes hommes l’asile en raison des persécutions dont ils ont été victimes et des menaces pesant toujours sur eux.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Appel associatif au droit d’asile pour les LGBT persécutés.
Condamnation de l’affaire sénégalaise par des institutions luttant contre le VIH.
Sénégal : la diplomatie française et Delanoë sur des oeufs.
Sénégal : Sarkozy fait part de son émotion, un appel inter-associatif également lancé.
Réactions de personnalités africaines aux condamnations de gays sénégalais.
Sénégal : réactions autour des condamnations de 9 gays.
Sénégal : 8 gays condamnés à 8 ans de prison ferme.
Sénégal – La prison pour un couple homosexuel gay.
Sénégal – Libération des gays présumés.
Gays sénégalais arrêtés.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coeur de Pirate (sortie le 11 Mai)

Le FMI doit donner au moins 5 milliards de dollars la lutte contre le sida