in

Coeur de Pirate (sortie le 11 Mai)

Béatrice Martin est une jeune chanteuse québecoise dont la voix enfantine, aérienne et légèrement teintée de rocaille (entre Feist et Björk) délivre des ritournelles à l’apparence légère.

Dans un style pop-folk et à seulement 19 ans, sous le nom de Coeur de Pirate, elle écrit, compose et réalise des titres dans la plus pure tradition de la grande chanson française, comme si cet art était désormais définitivement perdu sur notre territoire, et qu’il fallait aller chercher en dehors de nos frontières, pour re-goûter à la douceur des belles phrases.

En l’écoutant on peut penser à une version féminine de Pierre Lapointe ou Renan Luce, et on est aussi frappés par l’innocence délicieusement désuète qui émane d’elle, qu’on avait déjà rencontrée chez Bardot et Hardy dans les années Nouvelle Vague. Autant dire la classe !

Les textes sont fredonnés avec le sourire mais aussi une certaine gravité mélancolique . Un univers aussi assez proche de celui de Yann Tiersen ou la BO du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Béatrice a des allures de petit poussin tombé du nid, qui expose ses blessures via des tatouages déposées sur son décolleté. Sans doute la contradiction entre force et fragilité, induite dans l’expression « Coeur de Pirate » .

Son disque éponyme bénéficie de magnifiques arrangements au piano, à la trompette et aux violons, qui lui donne l’ampleur d’une véritable Bande Originale de film … avec un magnifique instrumental au piano, en guise d’interlude ( « Intermission » )

La jeune fille jouit d’une étonnante maturité artistique, très remarquée en 2008 aux Francofolies de Montréal et arrive en france avec ce premier album solaire qui risque de faire beaucoup de bruit.

A écouter en priorité ? Le premier single « Comme des enfants », bien sûr, mais aussi « Pour un infidèle » le magnifique duo, très sixties qu’elle interprète avec Julien Doré (Elle a fait sa première partie à l’Olympia le 9 Avril dernier).

Un tube en puissance si elle a l’idée de le sortir en single !

Et puis difficile de ne pas être touché par la toute dernière chanson « Fondu au noir », tout simplement poignante, où elle parle d’une façon naïve et désarmée, de la perte d’un être cher .

Plus d’infos sur myspace.com/coeurdepirate et coeurdepirate.com/

A télécharger dès maintenant [ ICI ]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One drag-queen show : Mado bitche la France

Les ballets Trockadero de Monte Carlo (danse – humour)