in

Appel associatif au droit d’asile pour les LGBT persécutés

Alors que la Commission européenne rappelle le devoir des États membres d’assurer l’asile aux personnes LGBT menacées et que l’actuel Président de la République française s’est engagé pendant la campagne électorale à garantir ce droit, l’Inter-LGBT, l’ARDHIS et Solidarité Internationale LGBT rappellent la nécessité pour la France d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des dossiers des personnes demandant l’asile du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Interrogée récemment par des euro députés sur une décision chypriote d’expulsion d’un demandeur d’asile iranien homosexuel, la Commission européenne a réaffirmé l’obligation pour les États membres de «garantir un statut de réfugié aux personnes qui sont l’objet d’une crainte bien fondée de persécution en raison de leur appartenance à un groupe social particulier, y compris un groupe ayant comme caractéristique l’orientation sexuelle».

Pendant sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy déclarait : «si vous êtes persécuté pour votre orientation sexuelle, vous devez pouvoir bénéficier du droit d’asile» appelant à une évolution des critères administratifs par ce que «Être persécuté en raison de sa sexualité, c’est choquant et inadmissible. La France doit faire sienne cette position chaque fois qu’un homosexuel est martyrisé parce qu’il est homosexuel».

L’actualité récente est en totale contradiction avec ces engagements estiment les associations reprenant le cas d’un jeune homme égyptien passé très près de l’expulsion vers son pays d’origine début février. «Au-delà de ce cas, ce sont probablement des dizaines d’autres qui, chaque année, échappent à la vigilance des associations et sont livrés à l’arbitraire d’un danger réel dans leur pays d’origine» avancent-elles encore.

C’est la raison pour laquelle l’Inter-LGBT, l’ARDHIS et Solidarité Internationale LGBT demandent à la France une grande vigilance dans le traitement de ce type de dossiers face à des difficultés probatoires pour les demandeurs d’asile, la notion de pays d’origine sûr et la procédure prioritaire d’examen qui y est associée étant contestée : «Dans la liste des quinze pays établie par l’OFPRA le 12 juin 2006, cinq pénalisent les relations homosexuelles entre adultes consentants».

Pour l’Inter-LGBT, l’ARDHIS et Solidarité Internationale LGBT, la protection effective des personnes LGBT cherchant à trouver asile marquerait «l’engagement réel de la France en faveur de la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde».

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.
Le site de l’ARDHIS : www.ardhis.org.
Le site de Solidarité Internationale LGBT :www.si-lgbt.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris : David LaChapelle et Andy Warhol honorés

Projet de loi sur un statut du beau-parent et des tiers :