in

Sénégal (La prison pour un couple homosexuel gay) …

Sénégal – La prison pour un couple homosexuel gay: Alors qu’en Belgique, le mariage homosexuel est légal, au Sénégal les actes homosexuels restent, eux, passibles de un à cinq ans de prison. C’est le douloureux constat que viennent de faire Richard Lambot, belge de 61 ans et Moustapha Gueye, sénégalais de 63 ans, à leur retour en Afrique, après s’être marié en Belgique en Juillet dernier. Selon leHerald Sun, les deux hommes ont été condamnés à 2 ans d’incarcération pour « mariage homosexuel et actes contre nature ». Pour l’avocat Seyni Ndione, Richard Lambot se serait marié avec Moustapha Gueye afin qu’il obtienne les papiers qui lui permettraient de s’installer en Belgique.

GB – Récompense pour un court-métrage sur le coming out : Le premier festival de films d’ados du Kent, a décerné le prix du meilleur film à un court-métrage fait des jeunes gays, sur le coming out des adolescents. « By the Way, I’m Gay » (D’ailleurs je suis Gay), petit clip de 3 minutes en Noir et Blanc et tourné sur le ton de la comédie, a été créé à l’initiative du service jeunesse de la région, pour la communauté LGBT. A la surprise des réalisateurs Elaine Wickham and Jan Dunn, organisateurs du festival, le film pourtant créé pour être débattu dans les écoles, a été peu commandé car il serait apparemment controversé. « tout ce que nous avons vu était une comédie faite par des jeunes au sujet du fait d »être gay, il est tout à fait bizarre que cela soit considéré comme sujet à controverse » s’est étonné Jan Dunn.

Italie – L’homosexualité de retour à la Mostra de Venise : 3 ans après l’immense succès du « Brockeback Mountain » d’Ang Lee, le Festival de Venise, enrichi entre temps d’une catégorie qui permettra de décerner un « Lion Queer » connaît pour sa 65ème édition un grand retour des thématiques gays. Au menu cette année, « A Country teacher » de Bohdan Slama, raconte l’histoire d’un jeune enseignant gay qui décide de quitter Prague pour la campagne, où il va vivre un triangle amoureux peu habituel. « Un altro pianeta », de Stefano Tummolini, relate quant à lui la journée débridée, pleine de surprises et de sexe d’un jeune gay et de trois filles, sur la plage de Capocotta. Dans Il primo giorno d’inverno »(le premier jour d’hiver) de Mirko Locatelli, il est question d’homophobie à l’encontre d’un jeune adolescent. Deux films ont déjà créé la surprise, « Khastegi » de l’iranien Bahman Motamedian, traite du parcours de 7 transsexuels rejetés par leurs familles respectives, et mis au ban de la société. Et puis « Jay », du philippin Francis Xavier Pasion s’attaque à l’affaire du meurtre d’un jeune enseignant gay. «Cold Lunch » de Eva Sorhaug, raconte quant à lui l’histoire d’un jeune gay qui rassemble l’argent qui selon lui le fera accepter de la société. Enfin, le documentaire « Valentino : The Last Emperor », de Matt Tynauer, porte un regard plein d’humour, sur la vie du créateur de mode Valentino avec son compagnon Giancarlo Giametti.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kaiserin # 01 Hors Srie

Comme les autres (Cinéma)