in

Sénégal : 8 gays condamnés à 8 ans de prison ferme

Suite à leur arrestation le 19 décembre dernier, huit sénégalais ont été condamnés mardi dernier pour homosexualité par un tribunal de Dakar rapporte dans son édition en ligne le magazine Têtu.

Les huit hommes étaient accusés de dépravation de moeurs et détention de matériel pornographique homosexuel. Cette condamnation, si elle devait être confirmée, intervient alors même que le Sénégal a obtenu récemment encore une aide financière au développement de la France de 125 millions d’euros, la France qui a porté devant l’ONU la déclaration pour l’abolition universelle de l’homosexualité.

Egalement, le président Wade aurait demandé, selon Le Canard Enchaîné, la tête de l’ambassadeur français en poste à Dakar, l’académicien Jean-Christophe Rufin, auteur d’un télégramme diplomatique sans concession où il avait déconseillé à Paris, sans avoir été entendu, d’accorder «une aide financière massive» sans l’assortir d’« exigences très fermes» et de «l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition». Ajoutons vainement le respect des droits de l’Homme et en particulier ceux des minorités sexuelles.

Le Code Pénal sénégalais réprime la «relation contre-nature avec un individu de même sexe» qui est passible de un à cinq ans de prison ferme et de 100 000 (environ 150 euros) à 1 million de francs CFA (1 500 euros) d’amende. La publication en février 2008 de photographies dans la presse sénégalaise d’une union gay informelle avait conduit à l’arrestation des protagonistes, ensuite relâchés, et à des diatribes homophobes enflammées. En août dernier, la justice sénégalaise aurait prononcé une condamnation de deux ans de prison ferme contre un belge et un sénégalais accusés de «mariage homosexuel» et d’actes contre nature.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Sénégal – La prison pour un couple homosexuel gay.
Sénégal – Libération des gays présumés.
Gays sénégalais arrêtés.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hurricane, Grace Jones

Paris : permanence sociale pour jeunes gays en détresse