in

Sénégal : le nouveau Premier ministre appelle à plus de répressions à l’encontre des homosexuels

L’homophobie d’Etat du Sénégal en voie de programme officiel. Ainsi, Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre sortant de l’Economie maritime qui a été nommé Premier ministre par le président sénégalais Abdoulaye Wade le 30 avril dernier, s’est exprimé samedi dernier lors de d’une conférence à l’Institut islamique de Dakar.

Pour M. Ndiaye, c’est «la crise mondiale» qui serait la cause d’une amplification fantasmée de l’homosexualité dans le pays. «C’est la crise mondiale qui a amplifié les déviations comme l’homosexualité» a estimé Souleymane Ndéné Ndiaye qui est d’avis que «cette pratique, qui comme toutes celles qui s’apparentent à elle, sont des formes d’agression contre l’Islam ». Le nouveau Premier ministre sénégalais a par ailleurs indiqué que les ministères de l’Intérieur et de la Justice vont s’impliquer davantage encore pour lutter contre l’homosexualité, pénalisée au Sénégal et socialement et religieusement fortement réprimée. Le chef du gouvernement aurait ajouté que l’homosexualité «est un signe de crise des valeurs et d’insécurité».

Cette déclaration intervient après la condamnation, l’emprisonnement, puis l’acquittement et la libération de neufs jeunes sénégalais. Condamnés en première instance le 7 janvier dernier à 8 ans de prison ferme chacun, les neufs jeunes sénégalais poursuivis pour «acte impudique et contre nature et association de malfaiteurs» ont été libérés après leur relaxe en appel. Interrogée par CitéGAY, Aides, qui travaillait sur la prévention au Vih avec certains des jeunes poursuivis, a indiqué qu’ils demeuraient dans une situation d’insécurité physique et que plusieurs d’entre eux souhaitaient s’expatrier.

Ces propos du chef du gouvernement ont été fortement commentés par la presse locale, une grande partie des médias sénégalais relayant les appels homophobes. «Souleymane Ndéné Ndiaye en croisade contre l’homosexualité» a-t-on pu lire dans le quotidien Le Messager qui estime que l’homosexualité a pris «des proportions inquiétantes depuis un certain temps, avec notamment le fameux mariage célébré il y a quelques mois par la bande à Pape Mbaye». Pour Le Matin, le Premier ministre a «lancé la chasse aux +bras cassés+» et parle de «prise de position antioccidentale». Le quotidien souligne également qu’en faisant une telle déclaration, Souleymane Ndéné Ndiaye est «certainement conscient qu’il peut heurter l’Hexagone et les militants des droits de l’homme», les autorités et les associations françaises ayant interpellé les autorités sénégalaises à plusieurs reprises sur le sujet.

Le Code Pénal sénégalais réprime la «relation contre-nature avec un individu de même sexe» qui est passible de un à cinq ans de prison ferme et de 100 000 (environ 150 euros) à 1 million de francs CFA (1 500 euros) d’amende. La publication en février 2008 de photographies dans la presse sénégalaise d’une union gay informelle avait conduit à l’arrestation des protagonistes, ensuite relâchés, et à des diatribes homophobes enflammées. En août dernier, la justice sénégalaise aurait prononcé une condamnation de deux ans de prison ferme contre un belge et un sénégalais accusés de «mariage homosexuel» et d’actes contre nature. Récemment, la sépulture d’un homme désigné comme homosexuel a été profanée.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Sénégal : la condamnation de 9 gays présumés infirmée.
Appel associatif au droit d’asile pour les LGBT persécutés.
Condamnation de l’affaire sénégalaise par des institutions luttant contre le VIH.
Sénégal : la diplomatie française et Delanoë sur des oeufs.
Sénégal : Sarkozy fait part de son émotion, un appel inter-associatif également lancé.
Réactions de personnalités africaines aux condamnations de gays sénégalais.
Sénégal : réactions autour des condamnations de 9 gays.
Sénégal : 8 gays condamnés à 8 ans de prison ferme.
Sénégal – La prison pour un couple homosexuel gay.
Sénégal – Libération des gays présumés.
Gays sénégalais arrêtés.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : diffusion en France de la trithérapie à prise quotidienne unique

21ème Braderie mode et décoration ARCAT