in

L’Education nationale rappelée à ses devoirs

Regroupant des syndicats enseignants, étudiants et de parents d’élèves, le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies* invite dans un communiqué le ministère de l’Éducation nationale à mettre en ouvre ses promesses en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

«L’Éducation nationale doit maintenant mettre en oeuvre une véritable politique promouvant le respect des différences, et le respect des droits de chacun des acteurs de la communauté éducative» écrivent les signataires.

Le contexte ? Aujourd’hui, dans plus de 80 états l’homosexualité et la transsexualité sont condamnées par la loi, et dans 7 pays, ils sont passibles de la peine de mort. En France, l’égalité des droits n’est pas encore atteinte.

Alors que la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie (Idaho) aura lieu ce dimanche avec pour thème la lutte contre la transphobie, les organisations membres du Collectif Éducation restent convaincues de l’importance de mener des actions éducatives dans le système scolaire.

Toutefois, et alors que seule la circulaire de rentrée 2008-2009 fait référence à la lutte contre l’homophobie, aucune autre action a été mise en oeuvre pour l’heure par l’Education nationale malgré les demandes répétées des associations militantes.

Face à la nécessaire implication du ministère de l’Éducation nationale, le collectif s’interroge : «Quand ce dernier mettra-t-il en ouvre les engagements pris depuis un an ? Quand le ministre passera-t-il de la parole aux actes ?».

La lutte contre les LGBT phobies en milieu scolaire constitué le mot d’ordre de la dernière Marche des Fiertés. Si de nombreuses promesses ont été faites, il y a eu pour l’heure peu d’actions réellement effectuées.

* FCPE, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, FSU, UNSA-Éducation, UNEF, UNL, FIDL

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Résultats d’une étude sur les LGBphobies en milieu scolaire
Jeune et homo sous le regard des autres
La HALDE appelle à intensifier la lutte contre l’homophobie à l’école
La Halde déplore l’impasse faite sur l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires
Paris : 700 000 personnes Fières de Marcher
Marches des Fiertés LGBT 2008
«Pour une école sans AUCUNE discrimination»
L’Inter-LGBT a rencontré la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Premières avancées contre les LGBTphobies à l’école
Prévention de l’homophobie à l’école : des associations catholiques à l’offensive
La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche

VISUEL

Campagne Collectif Contre l’Homophobie, Montpellier : www.cch.asso.fr






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moscou : Pride à haut risque

IDAHO- La Transidentit n’est plus considre comme une maladie mentale