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La HALDE appelle à intensifier la lutte contre l’homophobie à l’école

La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire avait été le thème de la dernière Marche des Fiertés LGBT. Cela avait été l’occasion pour les associations de formuler des propositions comme pour les institutions en charge de l’éducation de prendre des engagements.

Dans un communiqué, le MAG- Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans se félicite de la prise en compte de l’homophobie en milieu scolaire par la HALDE suite à une délibération du 12 janvier dernier de l’autorité administrative indépendante concernant la prévention des discriminations et du harcèlement discriminatoire à raison de l’orientation sexuelle au collège et au lycée..

La HALDE rappelle la responsabilité du Ministère de l’Education Nationale sur ces questions et appelle également ce dernier à s’appuyer sur les associations. Si l’institution présidée par Louis Schweitzer se félicite des décisions déjà prises par le Ministère telles que la circulaire du 4 avril 2008 visant à «lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie» ou l’introduction en 2007 des actes liés à l’homophobie dans le logiciel Sivis de recensement des violences à l’école, elle reprend à son compte des propositions déjà formulées par un groupe de travail.

La HALDE recommande ainsi une plus grande prise en compte du critère de l’orientation sexuelle, au même titre que les autres critères de discrimination, que ce soit au niveau des manuels scolaires, de la formation des enseignants ou des règlements intérieurs des établissements. La HALDE souhaite également que l’Education Nationale s’appuie sur les associations qui, telles que le MAG, mènent des interventions visant à prévenir l’homophobie, et l’invite à cette fin à examiner «sans a priori» les demandes d’agréments émanant de telles associations quand par le passé des associations se sont vues refuser des agréments par des rectorats sans raisons légitimes.

«Au vu de la situation difficile dans de nombreux établissements où, du fait de leur orientation sexuelle- réelle ou supposée- de nombreux jeunes se sentent rejetés, subissant incompréhension ou brimades, sans toujours pouvoir compter sur le soutien du personnel encadrant», le MAG espère que cette délibération sera suivie d’effet indique l’association.

LA HALDE a fait réaliser une importante étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires également. Cet excellent rapport avait été présenté en novembre dernier.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Halde : marche.inter-lgbt.org.

Le communiqué de MAG : Ici.

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