in

Prévention de l’homophobie à l’école : des associations catholiques à l’offensive

SOS homophobie dispose depuis 2004 de l’agrément du rectorat de Versailles pour intervenir dans les établissements scolaires afin de lutter contre les préjugés homophobes. «Des associations catholiques attaquent le rectorat en justice afin d’obtenir le retrait de cet agrément, ainsi que des dommages-intérêts» prévient l’association dans un communiqué.

Alors qu’il est souvent difficile pour les associations d’obtenir de tels agréments, qu’elles ont été pour certaines obligées d’intervenir en Justice pour l’obtenir, des associations familiales et catholiques s’opposent fréquemment à de telles décision administratives.

De nombreuses associations interviennent dans les établissements d’enseignement, notamment au titre de la prévention des discriminations racistes, sexistes, et autres. Certaines, dites complémentaires de l’enseignement public, peuvent bénéficier d’un agrément des rectorats au titre de ces interventions.

A ce titre, l’association SOS homophobie bénéficie depuis juillet 2004 d’un agrément de principe du rectorat de l’académie de Versailles, renouvelé chaque année. «Cet agrément s’inscrit dans le cadre des circulaires de l’Education nationale visant à lutter contre les stéréotypes et comportements homophobes, en proposant «une réflexion permettant aux élèves de comprendre et respecter les orientations sexuelles de chacun et de chacune» précise encore l’association. «Menées depuis plusieurs années, les interventions de l’association ont lieu sans le moindre problème avec élèves, enseignants, et membres de la communauté éducative» relève-t-elle encore.

Pourtant, cette décision d’agrément causerait un «préjudice moral» à diverses associations familiales catholiques et parents qui poursuivent le rectorat devant le Tribunal Administratif de Versailles, demandant le retrait de l’agrément et des dommages-intérêts. Le tribunal administratif de Versailles statuera le 27 mai 2007 sur cette demande.

«Les interventions en milieu scolaire de SOS homophobie respectent les principes de stricte neutralité dans les domaines religieux, philosophique et politique, et sont effectuées dans le cadre strict de la laïcité et de l’universalisme républicain, à l’exclusion de tout communautarisme» se défend l’association, le rectorat local avançant également que SOS homophobie «n’a ni le désir ni le pouvoir de s’immiscer dans l’intimité des familles, dans le cadre de laquelle les parents ont toute liberté pour inculquer leurs propres valeurs, si discutables soient-elles».

Il faut croire que par cette action l’association est indirectement visée du fait de ses positions publiques nationales d’opposition aux options rétrogrades de divers dignitaires religieux et sectaires, et notamment à la doctrine officielle du Vatican sur l’homosexualité. Ces positions n’ont pourtant rien à voir avec ses actions en milieu scolaires qui elles ne dénotent d’aucun parti-pris de SOS Homophobie.

La prévention des discriminations homophobes à l’école est justement le thème de la prochaine Marche des Fiertés.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : www.soshomophobie.org.

Ligne d’écoute : 0 810 108 135

La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nés en 68 (Cinéma)

Paris (Appel à témoins suite à une agression le long des berges de la Seine)