in

Marches des Fiertés LGBT 2008

L’Inter-LGBT a annoncé l’Ordre de Marche de la 7ème édition de la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans, qui se déroulera demain, samedi 28 juin, de Denfer-Rochereau à Bastille. Ce sont une nouvelles fois environ 80 structures participantes qui sont attendues (associations, syndicats, partis…) et une dizaine d’établissements commerciaux qui parcourront les rue de Paris derrière un mot d’Ordre unitaire : «Pour une école sans AUCUNE discrimination».

L’inter-LGBT, après de nombreux mots d’ordre égalitaires et généraux, s’est voulue pragmatique avait-elle annoncée au début du mois après les élections présidentielles et législatives qui ont vu la droite rester au pouvoir. «On connaît les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy qui ne se limitent qu’à la lutte contre les discriminations et la fin de non recevoir sur le mariage ou l’adoption» rappelait Alain Piriou, Porte-parole, pour qui toutefois ce thème centré sur l’Education est un vrai défi, «thème difficile, depuis des années».

Après des rencontres positives avec les ministères de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur et la recherche, des avancées significatives sont attendues, même si, pour l’heure, cela reste dans le domaine de la déclaration d’intention. Formation des personnels enseignants et parascolaires, outils pédagogiques et interventions auprès des jeunes, affichages et tractages à leur attention sont notamment attendus dès la rentrée 2008.

Avec cette Marche, les associations en profitent pour faire part de leurs revendications et préoccupations.

Ainsi, l’Autre Cercle lance sur « youtube » et « dailymotion » cinq spots qui parlent de comportements sexistes, homophobes et lesbophobes, à travers cinq histoires de «discrimination ordinaire». Tour à tour, des blagues sur les «PD», des clichés trop vivaces, des drames personnels, le «coming-out» qui déroute. illustrent ce que vivent nombre de personnes dans leur environnement professionnel et les conséquences que peuvent avoir ces expériences. Voir les clips ici

Les Verts s’associent à la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans du samedi 28 juin 2008. C, comme la plupart des partis politiques prendront part à la manifestation. «Nous sommes particulièrement sensibles aux revendications portées cette année au sujet de la discrimination des personnes LGBT en milieu scolaire» indiquent les écologistes dans un communiqué invitant à maintenir la pression sur les pouvoirs publics.

Côté prévention, Act Up-Paris et AIDES défileront ensemble pour «appeler les gays à sortir le sida du placard», l’association WARNING appelant quant à elle à être «Sérofiers».

Enfin, le CGL Paris IDF ponctuera par une soirée une semaine de l’Egalité où elle a été très active.

Les marcheurs sont attendus pour un départ à 14h, place Denfer-Rochereau. Comme les éditions précédentes, 3 minutes de silence en solidarité aux victimes du Sida seront effectuées à 16h30 où la Marche s’interrompra. Enfin, l’octroi, seul source de financement de la Marche qui n’est pas subventionnée tout comme l’Inter n’a pas de salariés, aura lieu au début du Pont de Sully avant l’arrivée à Bastille où l’animation sera assurée par Radio FG.

Marche Des Fiertés
Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans’

Pour une école sans AUCUNE discriminations !
Samedi 28 juin 2008 de Denfert-Rochereau (14h) à Bastille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La raison du coeur

Florence Foresti coupe le sifflet à Eric Zemmour