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La Halde déplore l’impasse faite sur l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) a fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008.

«En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations de la société. Ils peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l’origine des discriminations» explique la Halde, dont le président, Louis Schweitzer, a présenté le rapport conséquent sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires.

Sur la question du traitement de l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires, la Halde n’a pu faire qu’un constat d’échec, de sous représentation manifeste, tout en faisant des préconisations pour remédier à cette «impasse».

«La principale difficulté concerne le fait que l’homosexualité, soit trop peu, voire pas du tout traitée par les manuels» ont souligné les auteurs du rapport qui révèle que sur les 29 manuels et 3097 illustrations analysées, une seule illustration est consacrée explicitement à cette orientation sexuelle : il s’agit d’une photographie prise lors de la Gay Pride à Paris ouvrant un chapitre sur la diversification des objets et formes de l’action collective, dans un manuel de Sciences Economiques et Sociales de Terminale. «L’image représente, en outre, comme le commente un militant d’association interrogé, un char commercial, pouvant faire passer sous silence l’aspect revendicatif, fondement même de cette manifestation» analyse la Halde.

De plus, lorsque ce sujet est traité, il dépend surtout de la bonne volonté des éditeurs et enseignants dans la mesure où cette question ne figure pas au programme remarque encore la haute autorité. «Le principal reproche que l’on peut adresser à plusieurs manuels vis-à-vis de ce critère est qu’ils reproduisent la norme hétérosexiste en vigueur dans la société, en faisant abstraction de cette orientation sexuelle, dès lors qu’ils représentent des couples» souligne encore la Halde alors que l’ensemble des données assemblées attestent du fait que, «loin d’être banalisées, les apparitions des personnes homosexuelles dans les manuels se font dans des contextes très spécifiques, voire caricaturaux» : l’appartenance à la minorité prend le pas sur les caractéristiques personnelles de l’individu, contrairement à ce qui peut être observé dans certains médias, par exemple.

«Ce déni d’existence, comme nous l’avons vu dans la partie théorique est de nature à induire des troubles chez les élèves homosexuels et ne permet pas de garantir une certaine ouverture d’esprit de la part des autres» constate la Halde justifiant ainsi le travail qui reste intégralement à faire comme son importance eu égard aux enjeux liés à la lutte contre les discriminations.

Par le biais de l’association Couleurs Gaies à Metz, du groupe de travail de Philippe Castel au FSU (ndr : et nouveau Porte-parole de l’Inter-LGBT) et un entretien avec un intervenant de la Ligue des Droits de l’Homme, la Halde fait ainsi des préconisations sur le sujet qui pour résumé : Commencer par en parler, renforcer la légitimité perçue de la lutte contre l’homophobie, questionner les normes (hétérosexistes), le constat d’une vie ordinaire, en dehors de la norme, et enfin toutes les occasions peuvent s’y prêter.

Peu d’études ont porté sur ce thème et on peut dire qu’il s’agit d’un champ dans lequel «tout reste à faire» a conclu la Halde.

EN SAVOIR PLUS

Le rapport complet de la Halde (Format PDF, p. 253 et s.) : www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf.

Le site de la Halde : www.halde.fr.





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