Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Premières avancées contre les LGBTphobies à l'école


La circulaire de rentrée du Ministère de l'Éducation nationale consacre un paragraphe à la lutte «contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie»...
Education, Homophobie, Discriminations, Pride



Attendue depuis plusieurs semaines, le Ministère de l'Éducation nationale a publié le 4 avril dernier sa circulaire de rentrée 2008. Un paragraphe est consacré à la lutte «contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie».

«C'est la première fois qu'une circulaire de rentrée mentionne explicitement la lutte contre l'homophobie. Auparavant, cette nécessité était tout juste évoquée dans certaines circulaires relatives à la lutte contre le sida ou à l'éducation à la sexualité, de portée bien moindre» se félicite l'Inter-LGBT dans un communiqué.

Si cette avancée est symbolique et seulement déclarative en l'absence pour l'heure d'actions nationales sur le sujet, elle est d'importance, la lutte contre les LGBTphobies à l'école constituant l'un des derniers tabous et les gouvernements successifs ayant pris soin de ne pas s'engager sur le sujet.

«L'Inter-LGBT se félicite de ce premier résultat, fruit d'un dialogue mené depuis près d'un an avec le ministère» mais réclame la mise en oeuvre d'actions contre les comportements discriminatoires subies par les jeunes en recherche de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Selon une étude de l'INVS parue en juin 2007 portant sur 6184 hommes homosexuels, il y a cinq fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels : 32% des homosexuels de moins de 20 ans ont tenté de se suicider ! D'après un rapport de Dominique Versini, défenseure des enfants, 10% des tentatives de suicide des filles âgées de 15 à 24 ans seraient liés à la difficulté de vivre son homosexualité.

L'Inter-LGBT a donc soumis à l'étude du Ministère de l'Éducation nationale et à celui de l'Enseignement supérieur d'autres propositions touchant à la sensibilisation des élèves, au soutien de ceux concernés, à la formation des personnels éducatifs et un encouragement à faciliter les interventions en milieu scolaire des associations.

Aussi, l'Inter-LGBT qui souhaite désormais aborder ses revendications de manière plus pragmatique avec des demandes précises et moins généralistes, a décidé de cibler ses demandes lors de la prochaine Marche des Fiertés sur ce sujet. Le 28 juin prochain ce sera derrière la banderole «Pour une école sans AUCUNE discrimination !» que défileront manifestantEs et associations.

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de l'évènement.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l'Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
- Prévention de l'homophobie à l'école : des associations catholiques à l'offensive
- La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche




28/05/2008 Actualites Gay G.L.

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés