in

Paris : 700 000 personnes Fières de Marcher

L’Inter-LGBT a su mobiliser en faisant le choix du pragmatisme et d’un thème annuel moins général que celui habituel de l’Egalité.

«Pour une école sans AUCUNE discrimination» était le thème choisi pour cette 7ème édition qui s’est déroulée à Paris samedi dernier. Pour les organisateurs 700 000 personnes ont participé à la Marche ou suivi son cortège (500 000 pour la Préfecture de Police), alors même que l’Inter-LGBT craignait une démobilisation des participantEs pour ce sujet technique et précis.

Parmi les personnalités, on retrouvait le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et sa première adjointe, Anne Hidalgo, le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, la gayfriendly Adeline Hazan, nouvelle maire de Reims, ou l’ancien ministre de la Culture et de l’Education Nationale, Jack Lang. Les Verts étaient également représentés par la secrétaire nationale, Cécile Duflot. L’UMP n’était pas officiellement représentée même si GayLib participait à la Marche ou Roxanne Decorte, ancienne colistière de Philippe Seguin et tête de liste dans le XVIIIème est une habituée des Marches même si elle est présente «à titre personnel». Jean-Luc Romero qui s’est éloignée de l’UMP était également là faisant le constat personnel qu’«avec la droite, els questions de société n’avance jamais beaucoup».

Pour cette marche thématique, l’ensemble des syndicats enseignants, étudiants et lycéens étaient également présents comme beaucoup de professeurs, syndicalistes enseignants et personnalités de l’Education nationale dont des dirigeants de la FCPE et Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

De Denfert-Rochereau à Bastille, les marcheurs ont suivi le cortège de chars associatifs ou festifs et ont fait place au silence à 16h30, comme prévu, pour 3 minutes de recueillement en solidarité aux victimes du Sida.

Après des rencontres positives avec les ministères de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur et la recherche, des avancées significatives sont attendues, même si, pour l’heure, cela reste dans le domaine de la déclaration d’intention. Formation des personnels enseignants et parascolaires, outils pédagogiques et interventions auprès des jeunes, affichages et tractages à leur attention sont notamment attendus dès la rentrée 2008.

A l’arrivée à Bastille, l’animation était assurée par Radio FG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily Allen lesbienne … au cinéma !

Communion anglicane : 300 prélats dissidents