in

Résultats d’une étude sur les LGBphobies en milieu scolaire

L’association MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans met en ligne les résultats d’un questionnaire lancé sur internet en avril 2008, à destination des jeunes (hétéros, homos, bi) entre 14 et 21 ans, pour mettre en lumière le quotidien des jeunes homos et bi dans leur établissement, et sur la façon dont le problème de l’homophobie est traité, selon eux, dans leur établissement.

«Sans surprise, les résultats de ce questionnaire viennent confirmer que l’homosexualité, sans être totalement taboue, n’est pas un sujet facilement abordé en milieu scolaire» indique l’association dans un communiqué. «Manque d’information et absence de réactions du personnel face à l’homophobie et la biphobie sont monnaie courante, entretenant ainsi des attitudes d’incompréhension et de rejet qui ont de fortes répercussions sur les jeunes homos et bi (mal être, échec scolaire, pensées suicidaires, tentatives de suicide)» analyse le MAG qui intervient régulièrement en milieu scolaire pour des actions de sensibilisation aux problématiques LGBT.

Récemment encore, la HALDE c’était prononcée sur le sujet alors que la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire avait été le thème de la dernière Marche des Fiertés LGBT. La HALDE avait adopté une délibération le 12 janvier dernier concernant la prévention des discriminations et du harcèlement discriminatoire à raison de l’orientation sexuelle au collège et au lycée. Déjà, l’autorité administrative avait fait réaliser une importante étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires également. Cet excellent rapport avait été présenté en novembre dernier.

Le MAG rappelle enfin, au besoin, les statistiques faisant état qu’il y a cinq fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels et 32% des homosexuels de moins de 20 ans ont tenté de se suicider.

Le ministère de la Santé vient de récemment s’impliquer dans la réalisation de film de prévention à dessein de lutter contre l’Homophobie chez les jeunes.

EN SAVOIR PLUS

Les résultats de l’étude sur le site du MAG : www.mag-paris.fr.

Le site de la Halde : marche.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
Jeune et homo sous le regard des autres
La HALDE appelle à intensifier la lutte contre l’homophobie à l’école
La Halde déplore l’impasse faite sur l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires
Paris : 700 000 personnes Fières de Marcher
Marches des Fiertés LGBT 2008
«Pour une école sans AUCUNE discrimination»
L’Inter-LGBT a rencontré la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Premières avancées contre les LGBTphobies à l’école
Prévention de l’homophobie à l’école : des associations catholiques à l’offensive
La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marcel N 60

Enquête anonyme sur les autotests VIH à domicile