in

La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche

Un premier colloque en juin 2001 avait souligné que la mésestime de soi des jeunes homosexuels était une cause de prise de risques. Les études postérieures ont toutes révélées que l’homosexualité et l’interrogation liée à l’orientation sexuelle était une des causes majeures de suicide chez les jeunes. Pour ne citer que l’étude de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), 32% des moins de 20 ans en questionnement sur leur identité sexuelle présentent un risque suicidaire, le chiffre étant ramené à 25% pour les moins de 25 ans.

Si le Plan Santé Jeunes de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, souligne également le problème de sursuicidalité des jeunes homosexuels comme le rapport sur l’adolescence de Dominique Versini, défenseur des enfants, les annonces gouvernementales se sont souvent enchaînées sur le sujet sans applications concrètes. Dès 2001, une circulaire de Jack Lang prévoyait l’affichage de la Ligne Azur dans les établissements scolaires. A ce jour, ce seul affichage généralisé n’a jamais été effectué. Egalement, les associations de lutte contre l’homophobie sont parfois, comme dans un cas topique à Metz, empêchées d’intervenir en milieu scolaire avec des refus d’agrément, dans le cas précité jugé discriminatoire par le tribunal administratif. Enfin, les personnels enseignants ne sont toujours pas formés et sensibilisés à ces problématiques, tant lors de leur formation initiale que continue.

Le 3 avril 2004, l’Inter-LGBT invitait des organisations syndicales des personnels du monde éducatif, des syndicats lycéens et étudiants, des associations de parents d’élèves et des associations spécialisées dans les interventions pédagogiques de sensibilisation à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation et à l’identité de genre. Une plateforme de revendications est née de ces rencontres, et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative se sont ensuite réunis au sein d’un «Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire».

Aussi, l’Inter-LGBT qui souhaite désormais aborder ses revendications de manière plus pragmatique avec des demandes précises et moins généralistes, a décidé de cibler ses demandes lors de la prochaine Marche des Fiertés sur le sujet de l’Education et de la lutte contre les LGBTphobies. Le 28 juin prochain ce sera derrière la banderole «Pour une école sans AUCUNE discrimination !» que défileront les manifestantEs et associations.

«Cela fait plusieurs années que l’on discute avec l’Education nationale sans résultats concrets» déclarait hier Alain Piriou, Porte-parole de l’Inter-LGBT, un représentant de la FSU ajoutant que «Personne n’ose se saisir de ce sujet tellement il est tabou». Pourtant, un front commun syndical et associatif sur le sujet est né et le gouvernement s’apprêterait à prendre des mesures.

Si le dialogue, de l’aveu même de l’Inter-LGBT hier en conférence de presse, avec le ministère de l’Education dirigé par Xavier Darcos est constructif, des avancées semblent en effet se dessiner : le ministère de l’Education nationale se serait engagé à inclure dans sa circulaire de rentrée, à paraître, la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle comme l’un de ses objectifs. La HALDE, quant à elle, est en train de préparer des modules de formation à l’attention des personnels enseignants et des crédits seraient enfin débloqués concernant l’affichage de la Ligne Azur dans les établissements secondaires. Enfin, l’Inter-LGBT demande que dans les règlements intérieurs toutes les discriminations sanctionnées soient mentionnées.

«La majorité des acteurs éducatifs se sont saisis de cette question» nous déclarait hier l’Inter-LGBT. Au tour des autorités de tutelle d’opérer des réalisations concrètes, la Marche étant l’occasion de s’assurer de la réalisation de ces objectifs.

Une table ronde sur le sujet est organisée ce samedi par les associations lors du Printemps des Asssoces.

Tables Rondes – Printemps des Assoces

Sciences-Po, amphi Leroy-Beaulieu Sorel
27, rue Saint Guillaume – Paris 7e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AAH : Sarkozy se fout des handicapEs

Festival Cinmarges Bordeaux du 27 au 31 mars 2008