in

France (Les associations dénoncent les derniers propos de Christian Vanneste) …

France – Les associations dénoncent les derniers propos de Christian Vanneste : Dans un communiqué commun daté d’hier, les trois associations parties civiles au procès du député UMP du Nord, Christian Vanneste, ont dénoncé les derniers propos tenus par l’élu homophobe au magazine gay gratuit, Nordik. Nous avions déjà relaté cet interview de l’élu poursuivi pour injures homophobes et dont le verdict du procès en appel est attendu pour la fin du mois (Voir notre article). Act Up Paris, le SNEG et SOS Homophobie se déclarent «accablés par cette nouvelle sortie médiatique, à quelques jours à peine du délibéré de la Cour d’Appel de Douai, qui est attendu le 25 janvier. Ils souhaitent que la Cour remette les pendules à l’heure et rappellent à Monsieur Vanneste que l’injure homophobe est condamnable et ne ressort pas de la liberté d’expression.». Christian Vanneste a déjà prévenu qu’en cas de nouvelle condamnation il userait des voix de recours possibles, quitte à aller jusque devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le 24 janvier 2006, le Tribunal correctionnel de Lille avait reconnu le député UMP coupable d’«injures à l’égard des personnes homosexuelles». Condamné au paiement d’une amende de 3000 euros, à la publication d’un extrait du jugement dans trois quotidiens, au paiement, à chacune des associations plaignantes (SOS Homophobie, le SNEG et Act Up-Paris) de la somme de 2000 euros à titre de dommages et intérêts, ainsi qu’au paiement à chacune de ces associations de la somme de 1 000 euros pour les frais de procédure, l’élu avait fait appel de sa condamnation. A l’audience d’appel en décembre dernier, la représentante du parquet auprès de la Cour d’Appel de Douai, Catherine Champrenault, avait demandé à la Cour de confirmer la sentence prononcée en première instance.

Allemagne – Deux footballeurs de première ligne parlent de leur homosexualité, sous couvert d’anonymat : La revue footballistique allemande RUND, vient de consacrer un sujet sur l’homophobie dans le milieu particulier du football, enrichi du témoignage de deux joueurs, qui finalement au terme de deux années de négociation, ont accepté de témoigner, mais à condition que leurs noms ne soient mentionnés nulle part. Bien entendu il n’y a aucun footballeur professionnel ouvertement gay dans les ligues allemandes, et les deux footballeurs s’accordent à dire que ce serait un pur suicide professionnel, que de rendre cette information publique. Sans grande surprise, on apprend ainsi que l’un des deux, bien que marié, entretient une relation sexuelle avec un ami d’enfance, et que le second bénéficie de la compréhension d’une petite amie, qui l’accompagne sur les évènements mondains. A ce sujet le magazine RUND dénonce les agissements des agents et des clubs, qui n’hésitent pas à créer une image fausse pour les médias, à grand renfort de top models glamour et de paparazzi, lorsque des rumeurs commencent à circuler sur un joueur. Selon Rainer Schäfer, le rédacteur en chef du magazine, la « construction d’une fausse identité et d’un tissu de mensonges, occasionnent une pression supplémentaire sur les joueurs, qui ne facilite pas la concentration sur leur jeu. ». En ce sens, il félicite le Royaume-Uni pour ses campagnes anti-homophobe, et réclame des autorités allemandes qu’elles suivent l’exemple. Malheureusement ce point de vue ne semble pas partagé avec l’association allemande du football (DFB), qui juge ces réglementations superflues, mais Schäfer reste tout de même confiant sur le fait que le succès de la campagne britannique fera son chemin également en Allemagne, et parce que dans le passé, le DFB avait déjà dû se raviser et mettre au point des sanctions sévères en cas de racisme dans les stades ? Tatjana Eggeling, un anthropologue culturel à l’université de Göttingen, qui a probablement vu la scène de coming out collégiale du film In and Out, aimerait, elle, voir plus de joueurs hétérosexuels prendre la parole et dire « j’ai un collègue gay dans l’équipe et c’est un très bon joueur, le voici . » Une bien belle image en effet .

Paris – Réunion de recrutement pour SOS Homophobie :Si la lutte contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle, est une de vos priorités pour l’année 2007, et si vous souhaitez venir en aide aux personnes qui en ont été victimes, il vous est possible de vous engager aux côté de l’Association SOS Homophobie. Dans cette optique, une réunion d’accueil et d’information est prévue le Mardi 6 février 2007 à 20h00, à la Maison des Associations, 5 rue Perrée dans le troisième arrondissement de Paris. Au cours de cette réunion, les objectifs de chacune des commissions de travail, le fonctionnement interne et les projets de l’association seront exposés. Une session de formation pour les futur-e-s écoutant-e-s est prévue au à partir du mois de mars 2007. Bien entendu, SOS Homophobie est ouverte à toutes et tous, lesbiennes, gais, trans, bi, hétéros. Pour plus d’infos vous pouvez consulter le www.sos-homophobie.org Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernire sortie mdiatique du dput Vanneste

Questions LGBT : un  »Caf Sgolne » pour discuter et dbattre