in

Martine Aubry réaffirme les engagements socialistes à l’attention des LGBT

«Nous voulons qu’on puisse aimer qui on veut… Nous sommes pour le mariage et l’adoption» par les homosexuels, a déclaré Martine Aubry ce dimanche 22 novembre lors du 9e congrès du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui se tenait à Grenoble.

«L’Etat ne doit pas nous dire avec qui nous marier» et «qui on doit aimer», a ajouté Martine Aubry réagissant à la fois à la décision du tribunal administratif de Besançon qui a autorisé l’adoption d’un enfant par une femme en couple lesbien et réagissant aussi aux déclarations d’Eric Besson. «Je n’oserai pas citer» le ministre de l’Immigration «Eric Besson qui a parlé des mariages gris pour que la honte l’atteigne définitivement» a-t-elle déclaré encore.

L’association Homosexualités et Socialisme (HES) s’est réjouit dans un communiqué des prises de position «claires et renouvelées» de la première secrétaire du PS. «Elles placent les socialistes en tête de la marche pour l’égalité des droits», estime HES alors que seule une alternance politique en 2012 pourrait amener à l’ouverture du mariage entre personnes de même sexe et au droit à l’adoption pour ces couples.

Dans un entretien à La Croix, Xavier Bertrand (UMP) S’était de nouveau opposé à l’adoption par les couples homosexuels et ne voyait «pas pourquoi il faudrait changer la loi» excluant tout autant le mariage entre personnes de même sexe. «Ma famille politique est opposée à l’adoption par les couples homosexuels. La loi ne le permet pas et je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer» avait ajouté le gardien de l’UMP.

Après des atermoiements au moment de l’adoption du Pacs, les socialistes ont accueilli définitivement les revendications LGBT lors des dernières campagnes présidentielles et législatives, y compris ceux qui avaient montré des oppositions divergentes dans le passé à l’instar de Lionel Jospin ou Ségolène Royal.

VIDEO PLUS

L’intervention de Martine Aubry (Passage sur les questions LGBT)

EN SAVOIR PLUS

Nos derniers articles liés au sujet :
L’acception des revendications LGBT à géométrie variable au sein de l’UMP
Adoption homosexuelle : Gérard Bailly (UMP) souhaite un appel
Une nette majorité de français favorable à l’adoption par les couples homosexuels
Adoption homosexuelle : un clivage gauche-droite, oui-non, moins affirmé
Homoparentalité-Adoption : la Halde soutient le recours d’Emmanuelle B
La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
Réactions à la décision égalitaire de la CEDH
La CEDH ouvre le droit à l’adoption ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Vil Romance

Scandale ! Adam Lambert simule une fellation aux American Music Awards