in

L’acception des revendications LGBT à géométrie variable au sein de l’UMP

Le calendrier électoral avec les régionales en ligne de mire, les états d’âme des parlementaires de la majorité comme les sondages d’opinion, justifient pour beaucoup le cap à droite affirmé par l’exécutif et l’UMP qui doivent rassurer aussi bien son électorat traditionnel que son personnel politique. Si la thématique sécuritaire et migratoire est opportunément ressortie à chaque campagne électorale, les questions sociétales ne sont pas en reste.

Aussi, après la décision du tribunal administratif de Besançon ordonnant l’octroi d’un agrément à l’adoption à une femme en couple lesbien, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a du réaffirmer le dogme du parti majoritaire sur ce sujet ou celui du droit au mariage homosexuel.

Dans un entretien à La Croix, il s’est de nouveau opposé à l’adoption par les couples homosexuels et ne voit «pas pourquoi il faudrait changer la loi», excluant tout autant le mariage entre personnes de même et n’évoquant même pas le projet mort-né porté lors de la campagne présidentielle de contrats d’union civils pour ces mêmes couples. Relativisant la décision de la juridiction du Doubs, qui fait suite à une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme, Xavier Bertrand a exclu qu’il fasse jurisprudence. «Ma famille politique est opposée à l’adoption par les couples homosexuels. La loi ne le permet pas et je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer» a ajouté le gardien de la Rue de la Boétie, n’évoquant pas plus le projet de loi sur le statut du tiers qui devait reconnaître symboliquement l’homoparentalité, projet enterré pour l’heure.

De quoi conforter les Christian Vanneste et autres Christine Boutin, Xavier Bertrand exclut le «mariage homosexuel car, derrière, se pose précisément la question de la filiation et de l’adoption par les couples homosexuels. J’estime qu’il est important de poser des repères (…) en l’occurrence un père et une mère».

Si l’on connaît les oppositions divergentes au sein même de l’UMP avec Nadine Morano ou Roselyne Bachelot, en réserve toutefois sur ces sujets depuis leurs entrées au gouvernement, c’est Bernadette Chirac qui crée la surprise. Si dans le passé elle a proclamé son opposition au Pacs comme au mariage gay, l’épouse de l’ex-chef de l’Etat a affirmé que «la société évolue, le monde change», tout comme «la population française (qui) a énormément changé de comportement en 40 ans». «C’est peut-être une évolution normale dans la société pour certains couples» a conclu sur le sujet madame Chirac.

Enfin, même s’il se place désormais dans l’opposition à Nicolas Sarkozy, François Bayrou, président du MODEM, a rappelé sur la chaîne Public Sénat sa faveur d’un droit à l’adoption simple par les couples de même sexe et sa faveur «à l’idée de l’égalité des droits entre couples constitués devant la loi». «Je suis favorable à l’égalité des droits fiscaux, sociaux et en matière de succession. Je trouverais tout à fait normal et possible que l’on ait une signature en mairie» faisant ici une référence implicite au Pacs. Sur le mariage homosexuel stricto sensu, François Bayrou avait exclu lors des présidentielles d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe.

Ainsi, l’UMP par la voix de Xavier Bertrand se montre bien taiseuse sur les questions LGBT si ce n’est pour marquer l’opposition à toutes nouvelles avancées. Alors que l’occasion lui était donnée d’au moins rappeler les engagements de campagne, Xavier Bertrand a semble-t-il préféré rassurer son électorat conservateur. Améliorations du Pacs, statut du parent social, questions du mariages et droit à l’adoption devront attendre…

«J’ai voulu surtout que la droite française ne soit pas aussi rigide sur les questions de société», «J’ai choisi que la droite française évolue», «j’ai proposé un contrat d’union civil avec une cérémonie en Mairie», autant de propos de Nicolas Sarkozy alors candidat aux présidentielles qui ne trouvent plus d’échos…

EN SAVOIR PLUS

L’interview de Xavier Bertrand sur le site de La Croix : www.la-croix.com

Nos derniers articles liés au sujet :
Adoption homosexuelle : Gérard Bailly (UMP) souhaite un appel
Une nette majorité de français favorable à l’adoption par les couples homosexuels
Adoption homosexuelle : un clivage gauche-droite, oui-non, moins affirmé
Homoparentalité-Adoption : la Halde soutient le recours d’Emmanuelle B
La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
Réactions à la décision égalitaire de la CEDH
La CEDH ouvre le droit à l’adoption ?

VIDEO PLUS

In Memoram. Vidéo de GayLib lors de leur 5eme anniversaire avec l’intervention du candidat Sarkozy et ses engagements sur les sujets LGBT.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One Woman Show Michèle laroque, Mon brillantissime divorce

Pierre Bergé :  »100 millions pour le Téléthon ne sert à rien »