in

Une nette majorité de français favorable à l’adoption par les couples homosexuels

Consacrant un plateau sur le sujet de l’adoption par les couples homosexuels, Maïtena Biraben a révélé ce matin, lors de La Matinale de Canal+ qu’elle anime, les résultats d’un sondage* BVA réalisé à l’occasion.

Contrairement à la majorité parlementaire et depuis plusieurs années, l’opinion publique s’était ouverte à la revendication de mariage entre personnes de même sexe, la question de l’adoption par ces mêmes couples voyait encore une majorité de français s’opposer à cette autre revendication. Mais le vent a tourné et après la décision du tribunal administratif de Besançon ordonnant l’agrément à l’adoption d’une femme vivant en couple lesbien, il apparait qu’une nette majorité de nos concitoyens est désormais favorable à l’adoption par les couples homos.

L’anniversaire du Pacs, son succès, comme les exemples étrangers d’avancées égalitaires sur le sujet ne sont pas étrangers à ces résultats qui dans le détail montrent toutefois des clivages persistants, générationnels, politiques et de genre. Ainsi, si dans l’ensemble, seulement 28% des français étaient favorables à l’adoption homoparentale en 1998 au moment des débats sur le Pacs (42% en 2002, 48% en 2006) ils sont désormais 57% à se déclarer favorables à une telle évolution législative contre 41% toujours opposés.

Toutefois, et comme nous l’évoquions, des clivages, même s’ils s’atténuent en valeur absolue, persistent. Ainsi, seuls 37% des sympathisants de droite se montrent ouverts sur le sujet, 62% de cet électorat persistant à refuser cette mesure égalitaire. A l’opposé, les sympathisants de gauche sont à 71% favorables à l’adoption homoparentales (28% contre). Un clivage générationnel demeure tout autant, avec une très forte majorité de jeunes de moins de 25 ans ouverts à l’adoption homo à 68% quand une majorité relative à 51% se retrouve chez les plus de 50 ans. Egalement, les femmes sont à 64% favorables à l’adoption par les couples de même sexe quand une minorité d’hommes partage cette opinion (49%).

Enfin, interrogés surl a question du mariage gay, alors que 57% des français se déclaraient favorables à cette ouverture en 2004, ils sont désormais 64% contre 36% toujours opposés.

L’Elysée, que l’on sait adepte des sondages, méditera ces résultas…

(*Sondage réalisé par internet du 10 au 12 novembre auprès d’un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus)

EN SAVOIR PLUS

Nos derniers articles liés au sujet :
Adoption homosexuelle : un clivage gauche-droite, oui-non, moins affirmé
Homoparentalité-Adoption : la Halde soutient le recours d’Emmanuelle B
La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
Réactions à la décision égalitaire de la CEDH
La CEDH ouvre le droit à l’adoption ?

VIDEO PLUS

La video de l’émission (partie 2)







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Pursuit, Jamie Cullum

Cinéma : Strella