in

Pierre Bergé :  »100 millions pour le Téléthon ne sert à rien »

Pierre Bergé a dit tout haut ce que certains pensent tout bas. L’homme d’affaires, homme des arts, président du Sidaction, propriétaire du magazine Têtu et mécène de la recherche contre le Sida, a créé la polémique ce week-end en déplorant au micro de France Info que le Téléthon conduit à «parasiter la générosité des Français».

«Soyons clair, je n’accuse personne de détourner de l’argent (…), mais j’accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien» a ainsi déclaré Pierre Bergé, révélant au passage qu’il était lui-même concerné par le sujet. «Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe» a ainsi expliqué Pierre Bergé avançant que «Les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent, ils achètent des immeubles». «Moi je parle pour le sida, mais il n’y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d’une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible» a encore estimé l’homme d’affaires.

«L’AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l’immobilier», a répliqué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM) qui dénonce également le fait que Pierre Bergé serait coutumier de critiques envers l’opération médiatique d’appels aux dons. «Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment», a-t-elle ajouté, précisant que c’était «toujours en lien avec nos missions sociales».

La ministre de la recherche, Valérie Pécresse, a recentré le débat : «dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J’entends un problème de santé publique très grave, qui est qu’aujourd’hui on s’intéresse moins à la question du sida parce qu’on la croit résolue». «Le sida s’attrape aujourd’hui à tous les coins de rue, à la différence de la myopathie et du cancer. Il faudrait que les gens soient aveugles, sourds et égoïstes pour ne pas donner» a encore avancé Pierre Bergé. Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a salué sur RTL lundi le «courage de Pierre Bergé». «Je trouve que Pierre Bergé a été très courageux d’enfin signaler ce problème. (…) Les enfants qui ont le sida sont des enfants handicapés pour la vie» a avancé celle a fait de la lutte contre le Sida une cause médiatisée.

Et c’est bien cette double réalité que Pierre Bergé entendait dénoncer. Le manque de moyens financiers consacrés à la recherche médicale et la moindre médiatisation de la lutte contre le Sida avec une minoration de l’état pandémique et ses conséquences sanitaires et humaines.

Au niveau Politique, cette déclaration de Pierre Bergé qui soutient Vincent Peillon, de plus en plus, et Ségolène Royal, de moins en moins, est bien sûr commentée si ce n’est instrumentalisée. Le député socialiste Manuel Valls a dénoncé ainsi, dimanche, des propos «injustifiés» et «irresponsables» qui «créent une concurrence ignoble entre les grandes causes» et «installent un climat de suspicion sur le Téléthon». Pour le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, Pierre Bergé «vient de réaliser une grande première: l’appel d’un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent!».

Sur le sujet de la générosité, on ne peut accuser Pierre Bergé de pingrerie outre le fait qu’il s’implique personnellement dans la lutte contre le Sida. Parallèlement à ses fonctions de Président du Sidaction, Pierre Bergé vient de créer un fonds à son nom. Il a décidé de consacrer dans un premier temps 2 millions d’euros par an pendant 5 ans à la lutte contre le VIH. En outre, la deuxième vente Pierre Bergé-Yves Saint Laurent organisée la semaine dernière à Paris a rapporté 8,9 millions d’euros, soit près de trois de plus que prévu, somme qui sera entièrement consacrée à la lutte contre la pandémie.

Cette année, le Téléthon se tiendra les 4 et 5 décembre. Lors de sa dernière édition, le marathon télévisuel a rapporté 104,9 millions d’euros. Au total, l’AMF a collecté 122,8 millions d’euros en 2008. Cette même année 2008, le Sidaction recueillait 6,8 millions d’euros de dons…

VIDEO PLUS

L’interview complète de Pierre Bergé lors de l’émission Parlons Net

EN SAVOIR PLUS

Le site du Téléthon : www.telethon.fr

Le site du Sidaction : www.sidaction.org

Nos articles liés au sujet :
Sida : un fonds Pierre Bergé pour continuer la lutte
Records pour le début de la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Vil Romance

Scandale ! Adam Lambert simule une fellation aux American Music Awards