in

Paris XV : Nouveau refus concernant les célébrations de Pacs en mairie

«Lâche, consternant et injuste», c’est le sentiment d’Anne Hidalgo, conseillère d’arrondissement du 15ème arrondissement et initiatrice d’un voeu porté au vote du conseil d’arrondissement pour que les pacsés qui le souhaitent puissent bénéficier d’une cérémonie en Mairie à l’instar de ce que qui se pratique dans d’autres arrondissements parisiens, mais de gauche, ou dans d’autres villes françaises, dont certaines gérées pourtant par la majorité présidentielle (Nice, Bordeaux…).

Pourtant, il y a encore quelques semaines, le Conseil de Paris votait un voeu invitant toutes les mairies d’arrondissement à célébrer le PaCS, voeu qui recueillait le soutien de certains membres de l’UMP parisienne. Le président du groupe UMP du 18e arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, déclarait récemment dans Le Parisien : «Les temps changent et notre électorat aussi, il faut en tenir compte !». Mais ce n’est pas le cas pour le Maire UMP du 15ème, Philippe Goujon, qui s’obstine à refuser ces célébrations alors même qu’elles n’ont qu’une portée symbolique, ne sont pas prescriptives de droits nouveaux et qu’il n’est pas demandé au maire réfractaire de célébrer lui même ces évènements mais de permettre à des conseillers d’arrondissements progressistes de le faire.

Aussi, le conseil d’arrondissement du 15ème a rejetté lundi 16 novembre le voeu présenté, le fait qu’Anne Hidalgo ait obtenu un vote à bulletin secret n’a pas permis de renverser le conservatisme local sur le sujet. Même si le Maire d’arrondissement n’a pas fait le plein des voix, il a obtenu pour autant que le voeu soit rejetté.

Sur son blog, Anne Hidalgo estime que derrière les arguments de Philippe Goujon, patron de la fédération UMP de Paris par ailleurs, «se dessinent une nouvelle fois l’intolérance et l’obscurantisme d’un autre âge». Pour l’élue «La droite est aujourd’hui, ce qu’elle était hier», «en 1999, la droite expliquait qu’elle était contre ce progrès car la société ne l’accepterait jamais. Aujourd’hui, la société a adopté le PaCS et c’est bien la droite qui s’acharne à le refuser»

EN SAVOIR PLUS

Le billet d’Anne Hidalgo sur son site : anne-hidalgo.net.

Nos articles liés au sujet :
Le conseil de Paris de nouveau favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
Paris : Anne Hidalgo écrit à l’UMP pour des cérémonies de Pacs dans les mairies d’arrondissement de droite
Les 10 ans du Pacs : les réactions
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) fête ses 10 ans
Les pacsés de fonctionnaires bénéficieront du capital décès
La France passe le cap du millionième pacsé
Le médiateur de la République met les pieds dans le Pacs
Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs
France : natalité et Pacs à la fête
Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie

VIDEO PLUS

Un reportage de TF1 montrant une cérémonie de Pacs en Mairie à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UN, Dan Black

Une fois de plus, Dominique Strauss-Kahn trahit les malades