in

Le conseil de Paris de nouveau favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie

La célébration des dix ans du Pacs et la lettre ouverte de la première adjointe socialiste, Anne Hidalgo, au Maire du XVème arrondissement et président de la fédération UMP de Paris, Philippe Goujon, a remis sur le devant de la scène la question des célébrations symboliques de Pacs dans toutes les mairies de la capitale.

Si les élus maires d’arrondissements socialistes organisent déjà ce type de cérémonies, ce n’est pas le cas pour les arrondissements de droite de l’ouest parisien. En juin 2008 déjà, un voeu socialiste adopté par le conseil de Paris invitait, sans succès, à ce que «l’ensemble des mairies d’arrondissement accueillent des cérémonies de pacs et de parrainage civil».

Le voeu adopté ce mardi soir par le Conseil de Paris est à l’initiative du Parti communiste pour que les élus de Paris «qui le souhaitent puissent célébrer un pacs en mairie d’arrondissement». Sans surprise, les groupes communistes, socialistes, MRC et les des Verts ont adopté le texte. Si 5 conseillers UMP avaient adopté le précédent voeu de 2008, ils sont 7 dorénavant, dont le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret, contre 7 s’opposant toujours à cette évolution égalitaire.

Pour Anne Hidalgo qui réagissait à l’adoption de ce voeu sur son site, elle indique qu’«En ce qui concerne Paris et notamment le 15e arrondissement, je serai particulièrement attentive à la mise en pratique de ce voeu dans la mesure où plusieurs élus UMP ont décidé de le soutenir. Il serait en effet choquant que des mairies continuent à faire comme si les progrès sociétaux n’avaient pas droit de cité dans notre capitale». C’est la salve de la première adjointe de Bertrand Delanoë à Philippe Goujon qui avait de nouveau exclu d’organiser des Pacs en Mairie après la lettre ouverte qui lui était adressée. Philippe Goujon déclarait alors à l’AFP qu’il «appliquait la loi sur le pacs voulue par Lionel Jospin qui prévoit la signature du pacs au greffe du tribunal», ajoutant qu’en matière d’état civil, il fallait «être très rigoureux».

L’avis de ses collègues UMP favorables à de telles cérémonies, comme celui de Maires de grandes villes gérées par la droite, dont Alain Juppé (Bordeaux), Christian Estrosi (Nice) et récemment celui du maire de Nancy, André Rossinot (Radical-UMP), pèsent désormais dans la balance.

EN SAVOIR PLUS

Le billet d’Anne Hidalgo sur son site : anne-hidalgo.net.

Nos articles liés au sujet :
Paris : Anne Hidalgo écrit à l’UMP pour des cérémonies de Pacs dans les mairies d’arrondissement de droite
Les 10 ans du Pacs : les réactions
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) fête ses 10 ans
Les pacsés de fonctionnaires bénéficieront du capital décès
La France passe le cap du millionième pacsé
Le médiateur de la République met les pieds dans le Pacs
Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs
France : natalité et Pacs à la fête
Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie

VIDEO PLUS

Un reportage de TF1 montrant une cérémonie de Pacs en Mairie à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition Women are heroes, du photographe JR

Recommandations de la HAS sur le dpistage du VIH : il tait temps